Séminaire sur l’investissement





“Comment s’investir pour investir ?) telle est la problématique du séminaire organisé hier à Tunis,  à l’initiative de la Jeune chambre économique de la ville de Tunis, dans le cadre de son programme d’action pour 2008.


Les travaux de ce séminaire ont été axés sur l’investissement à travers la présentation de la législation en vigueur, notamment la nouvelle loi sur l’initiative économique outre des interventions sur le plan d’affaires, le financement et le coaching.


Le Centre d’affaires de Tunis a été présenté ainsi que son rôle et ses attributions en tant que structure d’encadrement, d’assistance et d’accompagnement.


 


“Design made in Tunisia” est née


C’est la dénomination d’une nouvelle association créée à l’initiative d’un groupe de professeurs de l’Institut des arts et métiers de Gabès.


L’Association a entamé ses activités par l’organisation, dans le cadre du mois du patrimoine, d’une manifestation intitulée “Arts et métiers”. Au programme de celle-ci, figurent des concours d’art plastique et de confection du meilleur article d’artisanat.


 


e-commerce


L’Ecole supérieure du commerce électronique à La Manouba a organisé une table ronde sur “L’impact du e-marketing sur la presse électronique”


Le débat a porté sur l’avenir de la presse écrite et sur la concurrence que lui livre la presse électronique.


Les participants ont évoqué d’autres questions touchant à la création de sites électroniques, au marketing et à la publicité sur le net.


Les intervenants ont été unanimes pour suggérer une réflexion approfondie sur l’enjeu de conférer à la presse électronique plus de professionnalisme et de doter ses journalistes d’une formation académique qui gagnerait à être dispensée à l’Institut de Presse et des Sciences de l’information (IPSI).


 


Abandon scolaire et insertion économique et sociale


L’abandon scolaire précoce et les moyens de garantir l’insertion et la formation des jeunes, tel est le thème d’une conférence régionale organisée,  à Zaghouan, en marge de la Journée nationale des associations par le Bureau régional de l’association tunisienne de défense sociale en collaboration avec l’association “Voix de l’enfant”.


La conférence présidée par Mme Salwa Mohsni Labiadh, gouverneur de la région, a porté sur les mécanismes d’insertion et de formation professionnelle, le rôle des structures de protection sociale en milieu scolaire dans la prévention contre l’abandon scolaire précoce et le rôle de la société civile dans la protection des élèves contre l’échec scolaire.


 


Arts et cultures d’avenir


Le Dr Mohamed Zinelabidine, directeur du Laboratoire de Recherche  en Culture, NTIC et Développement - Université de Tunis, présentera le 6 mai 2008 à 11 heures à l’Institut Supérieur de Musique (20 avenue de Paris - Tunis), la conférence tuniso-française sur arts et cultures d’avenir qui se tiendra au Centre international et culturel de Hammamet les 10 et 11 mai 2008 et au cours de laquelle des concerts et des représentations cinématographiques diverses sont au programme.


 


Première conférence méditerranéenne de l’Espace


La Cité des Sciences à Tunis organise, en partenariat avec l’Académie Internationale d’Astronautique (IAA) et sous le patronage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, la première conférence méditerranéenne sur l’Espace ayant pour thème : “Exploitation commune des applications spatiales”.


La conférence aura lieu du 17 au 19 novembre à la Cité des Sciences et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 3e anniversaire de la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI).


Elle a pour objectif de contribuer à résorber la fracture numérique par l’usage des technologies spatiales et d’œuvrer pour un partenariat dans l’exploitation de leurs applications entre les deux rives de la Méditerranée.


 


Les règles de bon à tirer en impression


Conscient de l’importance du secteur de l’imprimerie et de l’évolution exponentielle des techniques y afférentes, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (Packtec) organise à son siège les 29 et 30 avril 2008 un atelier de formation sur le thème “Les règles de bon à tirer en impression”.


Cet atelier qui sera animé par un expert de l’Association Française des Métiers et Industries Graphiques pour la formation professionnelle (Amigraf), vise aussi bien les imprimeurs que les fabricants et les utilisateurs d’emballages. En effet le programme de cette formation est orienté vers tous les intervenants de la chaîne graphique à savoir infographiste, responsable pré-presse, flasheurs, responsable impression, responsable qualité d’une part et les responsables logistique, emballages, achats, qualité dans les entreprises utilisatrices d’emballages … d’autre part.


 


Atelier de travail


Le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des Jeunes organise à Monastir, les 28 et 29 avril 2008, un atelier de travail portant sur les techniques d’évaluation des projets et programmes.


Cet atelier sera animé par une équipe d’experts de la Banque Mondiale, spécialistes des évaluations de projets et est organisé avec la contribution du programme des Nations unies pour le développement.


Il s’adresse en priorité aux Cadres du ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des Jeunes et de l’Agence Nationale de l’Emploi et le Travail Indépendant et est destiné à renforcer les capacités techniques d’évaluation des programmes afin d’améliorer le ciblage, l’efficacité et l’efficience des programmes destinés à renforcer l’employabilité et améliorer l’insertion des jeunes.


D’autres cadres chargés des évaluations et du suivi appartenant aux différents départements ministériels participeront également à cet atelier.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com