Environnement : Accord tuniso-français en perspective





Tunis-Le Quotidien


La coopération tuniso-française se poursuit dans le domaine de l’environnement en particulier dans la gestion des déchets ménagers et hôteliers. En effet, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - France) signeront un accord de coopération mardi prochain à Tunis. Au terme de cet accord, les deux parties s’engagent à renforcer la coopération institutionnelle et technique entre les deux agences mais surtout à développer des filières de filières spécifiques de gestion durable des déchets (activités de soins, PCB, déchets électroniques, compostage/déchets verts, etc.), de formation, de communication et information, et de renforcement des capacités.


L’accord sera axé autour de trois éléments essentiels à savoir la conception et l’exploitation des décharges contrôlées, la sensibilisation à la prévention des déchets, l’appui à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de compostage des déchets organiques et des boues de stations d’épuration urbaines.


Rappelons que l’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et de la Recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable».


L’ANGED, créée par décret en 2005, est placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement et du développement durable. «Elle est chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets et a aussi pour mission, dans le cadre de la coopération internationale, de la concrétisation des programmes de coopération bilatérale et multilatérale dans ce domaine».


 


L.T.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com