Accord de coopération ANGed-ADEME





Sous l'égide du ministre tunisien de l'environnement et du développement durable, la présidente de l'ADEME, Mme Chantal Jouanno et le Directeur Général de l'ANGed, M. Mounir Ferchichi signeront un accord de coopération le 29 avril 2008 au siège du ministère de tutelle à Tunis.


Cet accord-cadre, qui sera signé en marge de la visite d'Etat, vise à renforcer la coopération institutionnelle et technique entre les deux agences. Il fait suite à la rencontre, en octobre 2006, entre les deux ministres français et tunisiens chargés de l’environnement.


La coopération portera sur le domaine du traitement des déchets ménagers et hôteliers, des déchets industriels, de l’appui au développement de filières spécifiques de gestion durable des déchets (activités de soins, PCB, déchets électroniques, compostage/déchets verts, etc.), de la formation, la communication et l’information, et du renforcement des capacités.


Cet accord englobe trois axes prioritaires, à savoir, la conception et l’exploitation des décharges contrôlées, la sensibilisation à la prévention des déchets, et l’appui à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de compostage des déchets organiques et des boues de stations d’épuration urbaines.


 Le nouvel accord-cadre s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-tunisienne, menée depuis une dizaine d’années, notamment dans le secteur de la maîtrise de l’énergie et de l'efficacité énergétique, l'ADEME et l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie (ANME) ayant conclu des accords de coopération depuis 1994. Les échanges dans le domaine de l’environnement (air et déchets) sont plus récents.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com