Mais les jeunes ne lisent pas… !!!





Il y a juste quelques jours démarrait la bibliothèque numérique du Centre de documentation et de veille technologique (CDVT) du CETIME. Une petite merveille qui met à la disposition de ses usagers industriels, étudiants et chercheurs deux nouvelles sources de consultation et de recherche d'informations.


 


D’abord le serveur Archivarius 3000 pour consulter en full text et au format PDF la collection des techniques de l'ingénieur (6100 articles), la collection Journal officiel (les 10 dernières années), la collection DUNOD (pratiques de la maintenance industrielle), la collection des périodiques et des documents numérisés (chaque jour un nouveau périodique ou document numérisé…) ainsi, que les échos de la presse locale.


 


Et puis, le site Web ‘‘www.cetime.ind.tn’’, avec sa bibliothèque virtuelle pour consulter la liste des documents existant au CDVT (périodiques, ouvrages et articles dépouillés) et gérer les réservations et les prêts.


 


Une double caverne d’Ali Baba qui peut ouvrir les plus grandes perspectives pour tous ceux qui se donnent le temps de s’enquérir des résultats d’avant-garde dans ce domaine. Car ces deux ressources sont continuellement remises à jour, renouvelées à la lumière de ce qui se fait dans le monde. Une matière à saisir et à adapter à notre démarche et qui peut nous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.


 


Malheureusement, les jeunes ne lisent pas. Nous savons tous que l’écrasante majorité des diplômés de l’enseignement supérieur et, derrière eux, tous les autres niveaux de l’enseignement stoppent tout net d’apprendre sitôt qu’ils ont leur diplôme en poche alors que nous savons également que l’avenir est déjà dans les études, les rapports, les enquêtes que mènent des milliers d’institutions dans toutes les spécialités possibles et imaginables !


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com