Irak : Les représentants des groupes ethniques réunis à Helsinki





Le Quotidien-Agences
Des représentants des principaux groupes ethniques irakiens se sont rencontré, hier en Finlande pour étudier les processus de réconciliation mis en œuvre en Irlande du Nord et en Afrique du Sud afin d'élaborer un cadre de paix et de respect des droits de l'homme en Irak, ont annoncé les organisateurs de la réunion.
"Les dirigeants les plus éminents de tous les grands groupes ethniques du pays sont représentés", a précisé un porte-parole de l'ONG finlandaise CMI (Initiative pour la gestion des crises), Mikko Autti.
36 Irakiens participent à ce "Séminaire sur les sociétés divisées" en plus de représentants d'Afrique du Sud et d'Irlande du Nord.
Les organisateurs n'ont révélé ni le nom des participants, ni le lieu de la réunion ni sa durée.
Ce séminaire à huis clos fait suite à une première série d'entretiens à Helsinki en 2007. Les participants s'étaient penchés sur les processus de paix en Afrique du Sud et en Irlande du Nord pour voir quelles leçons ils pouvaient en tirer pour faire face aux violences inter-communautaires qui déchirent l'Irak.
Les entretiens d'Helsinki avaient duré quatre jours et abouti à l'Accord d'Helsinki, un ensemble de recommandations prévoyant l'intégration (des différentes communautés), le partage du pouvoir et un engagement à renoncer à la violence comme moyen de résoudre les conflits politiques.
Les entretiens d'Helsinki avaient été organisés conjointement par l'Ecole d'Etudes politiques John W. McCormack de l'Université du Massachusetts, l'Institut des leaders mondiaux de l'Université Tufts du Massachusetts et CMI.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com