Le Président Nicolas Sarkozy se rend au carré des martyrs de Séjoumi…





Au deuxième jour de la visite d'Etat qu'il effectue en Tunisie à l'invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali, le Président français Nicolas Sarkozy s'est rendu, hier matin, au carré des martyrs de Séjoumi.


 


Tunis - TAP


A son arrivée à l'esplanade du monument, le Président français, qui était accompagné de M. Kamel Morjane, ministre de la Défense nationale, a salué le drapeau au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs.


Le Président Sarkozy a, ensuite, déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs et s'est recueilli à leur mémoire.


... Visite l'Hôtel de ville de Tunis...


Le Président français Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu, accompagné de son épouse Mme Carla Sarkozy, à l'Hôtel de Ville de Tunis, où ils ont été accueillis par le maire de la ville de Tunis, M. Abbès Mohsen.


Le couple présidentiel français a visité les différents locaux de l'hôtel de ville et pris connaissance des diverses composantes de cet édifice, faisant part de leur admiration pour son cachet architectural.


Au cours d'une cérémonie à laquelle ont assisté notamment les ambassadeurs des deux pays et plusieurs amis de la Tunisie, le maire de la capitale a remis la clé de la ville à l'illustre hôte de la Tunisie.


A cette occasion, M. Nicolas Sarkozy a, dans une allocution, fait part de l'honneur qui lui échoit de recevoir la clé de la ville de Tunis, où le fait de s'y rendre, a-t-il ajouté, ne relève pas "d'une visite d'Etat comme toutes les autres".


En effet, a-t-il relevé, Tunis, cette cité ouverte, aussi bien sur l'Europe que sur l'Orient, est aussi le symbole de l'Islam ouvert et tolérant qui caractérise si bien la Tunisie et dont le monde a tant besoin.


Le Président français a mis l'accent sur les progrès accomplis en Tunisie dans tous les domaines et en particulier dans la ville de Tunis, qui, a-t-il dit, constitue également une métropole moderne et dynamique grâce aux nouveaux quartiers qui se développent et aux nouvelles infrastructures qui apparaissent.


L'hôte de la Tunisie a également exprimé son admiration pour l'implication active des jeunes et des femmes dans l'œuvre de développement que connaît le pays.


Evoquant la dimension méditerranéenne de la Tunisie, le Président français a fait observer que "Tunis incarne à merveille cette civilisation méditerranéenne qui constitue notre patrimoine commun, saluant l'esprit de tolérance et d'ouverture que le Président Zine El Abidine Ben Ali s'emploie constamment à enraciner chez le peuple tunisien."


Il s'est félicité, d'autre part, du rôle important que joue la ville de Tunis au sein de l'Association internationale des maires francophones (AIMP).


De son côté, M. Abbès Mohsen, a souligné l'importance de la visite de l'illustre hôte et de son épouse en Tunisie, mettant l'accent sur l'aspect exemplaire de la coopération établie avec les villes françaises, s'agissant notamment de Paris et de Marseille ainsi qu'avec l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et l'Agence française de développement (AFD) dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de l'intégration sociale.


Le maire de la ville de Tunis a évoqué les préparatifs de la Tunisie pour accueillir la première rencontre entre l'AIMF et l'Organisation des villes arabes du 8 au 10 mai prochain de manière à consolider les relations privilégiées et la coopération décentralisée avec les villes françaises et à faire de la zone méditerranéenne un espace de paix, de coopération et de dialogue.


A la fin de la visite, l'épouse du Président français a annoté le livre d'or de l'hôtel de ville de Tunis.


... La Médina et la Mosquée de la Zitouna


Le Président français Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Mme Carla Sarkozy, a aussi visité hier en fin de matinée, les souks de la Médina de Tunis, où un accueil chaleureux lui a été réservé par les artisans et les citoyens qui se sont rassemblés pour saluer l’hôte du Président Zine El Abidine Ben Ali.


Le Président français et son épouse ont parcouru les divers souks d'artisanat de la médina, écoutant les explications faites par M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine qui leur a donné un aperçu de l’histoire de la Médina et de ses spécificités culturelles et architecturales.


Le Président Sarkozy a, d’autre part, visité la Mosquée de la Zitouna, prenant connaissance de cet important monument islamique et de son rôle, à travers l’histoire,dans la diffusion des nobles préceptes de l’Islam en Tunisie et en Afrique du Nord.


Le Président français était accompagné également du gouverneur de Tunis et de plusieurs membres de la délégation officielle française.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com