Aéronautique : L’équipementier Latécoère va créer plus de 2000 emplois en Tunisie





* La nouvelle usine sera implantée dans la région de M’ghira pour un investissement de 95 millions de dinars.


L’équipementier aéronautique Latécoère, principal fournisseur d’Airbus, va construire une nouvelle usine en Tunisie pour un investissement de 95 millions de dinars avec plus de 2000 emplois à la clef.


Tunis-Le Quotidien


C’est désormais officiel. L’implantation d’une nouvelle unité de production du groupe Latécoère en Tunisie a été confirmée hier par le secrétaire d’Etat français aux Transports, Dominique Busseau, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée lors de la signature d’un accord franco-tunisien sur la création d’un institut des métiers de la mer au dernier jour de la visite du Président français Nicolas Sarkozy en Tunisie.


«L’accord  entre Airbus et Tunisair sur la commande ferme de 16 appareils comporte un volet industriel dans le domaine de la fabrication des composants aéronautiques qui doit permettre la création de plus de 2000  emplois en Tunisie», a notamment indiqué M. Busseau sans citer nommément Latécoère.


La nouvelle usine de Latécoère, qui possède déjà deux unités de production à la Charguia depuis 1995 et à Zaghouan depuis 2006, sera implantée dans la région industrielle de M’ghira au Sud de Tunis.


Le coût de l’investissement est estimé à 50 millions d’euros.


La nouvelle usine devrait s’étendre sur 60.000 mètres carrés et fabriquera les pointes avant d’Airbus, les  deux autres unités de production dont dispose le groupe en Tunisie étant spécialisées dans le câblage.


Le groupe français avait annoncé depuis janvier dernier la création d’une usine au Maghreb  et plus précisément en Tunisie ou au Maroc, laissant ainsi la concurrence ouverte entre les deux pays soucieux d'attirer les investisseurs étrangers pour limiter le chômage et soutenir la croissance économique.


Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com