Fruits d’été : La production est estimée à 210 mille tonnes





Kairouan - TAP


Une rencontre nationale s’est tenue mardi, au siège de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Kairouan, consacrée aux préparatifs en prévision de la saison d’exportation des fruits d’été, sous la présidence du gouverneur de la région, M. Yassine Barbouch, en présence d’agriculteurs et des différentes parties concernées.


Il ressort du rapport publié par la Direction générale de la production végétale que la production des fruits à noyau est estimée, cette année, à 210 mille tonnes. La production de pastèques et de melons est estimée, au cours du même exercice, à 250 mille tonnes et 165 mille tonnes.


Durant les quatre dernières années, l’exportation des fruits d’été vers 15 pays étrangers a enregistré une évolution d’une moyenne de 21 mille tonnes, selon les données fournies par le groupement interprofessionnel des fruits.


Au cours de la saison écoulée, quelque 10200 mille tonnes de pastèques ont été exportées.


Le commissariat régional au développement agricole de Kairouan met en avant l’importance accordée par la région du secteur des fruits d’été, cultivés sur 214 mille hectares.


Le gouvernorat occupe, en fait, la première place au niveau national pour la production d’abricots, avec une moyenne de 12 mille tonnes par an. A elle seule, la société Agroland, exporte près de 300 tonnes d’abricots.


Kairouan produit, annuellement, 32 mille tonnes d’amandes fraîches, ce qui place la région au troisième rang au niveau national. Elle produit également 350 mille tonnes de légumes d’été.


Aux fins de promouvoir le secteur des fruits d’été, d’en renforcer le rendement et de soutenir les efforts nationaux d’impulsion des exportations, le gouvernorat s’emploie à étendre les périmètres irrigués et à mieux faire connaître le produit sur les marchés mondiaux en s’attachant à respecter les normes internationales pour garantir la qualité du produit tunisien. La région œuvre aussi à raffermir les liens entre producteurs et exportateurs.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com