LA REVUE DES MARCHES DU 30/04/2008 : Le Tunindex rebondit…





Au niveau international:


* Le pétrole stabilise en Asie avant l'état des stocks américains…


Les cours du pétrole se sont stabilisés en Asie, mais très en-deçà de leurs derniers records, dans l'attente de la publication de l'état des stocks aux États-Unis et de la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt.


Le matin, le contrat juin sur le brut léger américain perdait 6 cents, soit 0,05%, à 115,57 dollars le baril, mais le Brent prenait 2 cents (0,02%) à 113,43 dollars.


La Fed, de l'avis général sur les marchés, devrait abaisser le taux des fed funds de 25 points de base avant d'entamer une pause dans son cycle d'assouplissement monétaire entamé à la fin de l'été dernier, afin de tenir compte des pressions inflationnistes. La décision sera connue.


Le marché pétrolier attend également la publication, de l'état hebdomadaire des stocks aux États-Unis. Les analystes anticipent une petite hausse de 300.000 barils des stocks de brut mais un recul de 700.000 barils des réserves d'essence.


* L'euro en légère hausse face au dollar…


L'euro était en légère hausse face au dollar mercredi dans les échanges asiatiques, tous les regards étant tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed) qui doit rendre sa décision sur les taux dans la journée, selon des courtiers.


A l’ouverture de la séance, un euro valait 1,5584 dollar, contre 1,5572 dollar mardi.


La devise européenne baissait face au yen, à 161,84 yens pour un euro, contre 161,94 yens la veille.


Le billet vert perdait un peu de terrain face à la monnaie nippone, à 103,84 yens pour un dollar, contre 103,98 yens mardi soir.


La réunion mensuelle du comité de politique monétaire de la Fed devait aboutir mercredi à la publication d'un communiqué local.


Les économistes estiment en majorité que la Fed va encore baisser son taux directeur d'un quart de point pour le ramener à 2%, afin de répondre au risque durable de récession de l'économie et de crise sur les marchés financiers.


Les opérateurs attendent aussi prudemment la publication de la première estimation du produit intérieur brut américain pour le premier trimestre.


«Le marché ne bougera pas avant le chiffre du PIB et la décision de la Fed», selon Yuya Koike de Hachijuni Bank.


Malgré les craintes de récession outre-Atlantique, la plupart des économistes à Wall Street s'attendent à une hausse de 0,5% en rythme annualisé du PIB américain pour le premier trimestre.


«Le billet vert arrive à un carrefour. Si le ralentissement économique aux Etats-Unis commence à s'étendre en Europe, le dollar pourrait repartir à la hausse», selon Saburo Matsumoto.


La livre britannique baissait face à l'euro, à 79,32 pences pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,9694 dollar pour une livre.


Le franc suisse était quasi stable face à la monnaie unique, à 1,6149 franc pour un euro, et montait un peu face au dollar, à 1,0362 franc pour un dollar.


A Tunis: Le volume global de refinancement est de -701.4 MTND (à la date du 28/04/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la détente sur les prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,13.


Les avoirs en devises (au 28/04/2008) ont été estimés à 137 jours d’importation, contre 146 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du dinar (au 28/04/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport au dollar américain,  au yen japonais et au dirham marocain et il s’est déprécié par rapport à l’euro.


A la Bourse de Tunis:


La balance des variations a enregistré 


- A l’ouverture de la séance : 18  valeurs à la hausse contre 9 à la baisse.


- Au milieu de la séance : 17 haussières, contre 14 valeurs à la  baisse,


- A la clôture de la séance : 18 titres à la hausse (dont notamment : ASSAD, UBCI, STIP, SOTUVER, SOTUMAG, SIMPAR, CIL, BH, ADWYA, BNA, GIF-FILTER et SFBT…) contre 9 valeurs à la baisse (dont notamment: TUNISIE LAIT, SITS, SIAME, ICF, ICF et MONOPRIX …), de sorte qu’en définitive, le Tunindex clôture la séance à  2 982,91 points  (+0,24%).


On retiendra de la journée, notamment:


- Une stabilité des taux ;


- Une surliquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier en hausse.


Najla Ben Attia


Analyste Senior: PERSPECO.


Laboratoire EURO-MED d’Analyses économiques.


www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com