L’énergie solaire au service de l’entreprise





La Manouba-TAP


Un séminaire sur le thème «L’efficacité énergétique et l’énergie solaire au service de l’entreprise» a été organisé hier à La Manouba, par la Chambre du Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) en collaboration avec le gouvernorat de la région et le programme allemand de coopération GTZ.


Cette manifestation, à laquelle ont assisté des représentants d’entreprises industrielles allemandes et autrichiennes et des industriels tunisiens, vise à faire mieux connaître aux entreprises industrielles opérant en Tunisie les méthodes les plus efficaces pour exploiter, dans leurs activités, les énergies renouvelables, notamment, l’énergie solaire.


Elle vient également mettre en exergue les nouvelles mesures décidées par le Chef de l’Etat dans le cadre du programme quadriennal (2008-2011) de maîtrise de l’énergie.


M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires a souligné, à l’ouverture de ce séminaire, que la préservation des ressources énergétiques en Tunisie et la promotion des énergies alternatives a occupé une place prépondérante dans le cadre des stratégies nationales de développement durant les deux dernières décennies.


Cet effort a été renforcé, a-t-il dit, par la décision présidentielle de mai 2001 concernant la mise en place d’un plan cohérent dans les domaines de la recherche et de l’exploration de pétrole et de la promotion des utilisations du gaz naturel, outre la rationalisation de la consommation d’énergie à travers le recours aux énergies renouvelables.


L'Etat a aussi décidé, dans ce cadre, de mettre en place un programme triennal (2005-2008) visant à encourager une consommation rationnelle de l'énergie à travers l'institution de mesures incitatives, la création du fonds national de maîtrise de l'énergie pour inciter les promoteurs à investir dans les activités favorisant la rationalisation de la consommation d'énergie, l'organisation de campagnes de sensibilisation et l'amélioration des compétences nationales dans ce domaine, a-t-il ajouté.


Ce programme a permis de réduire la demande d'énergie de 8% en 2007. Le Chef de l'Etat a également ordonné la mise en place d'un nouveau programme quadriennal visant à réduire de 20% la consommation d'énergie, a rappelé le secrétaire d'Etat.

Les efforts se poursuivront pour promouvoir le recours aux énergies renouvelables, notamment, dans le secteur agricole outre le développement de la recherche scientifique dans ce domaine, la réalisation de projets pilotes favorisant l'utilisation de l'énergie solaire (conditionnement et réfrigération industriels, dessalement, séchage des produits et autres).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com