Enseignement : L’éducation face aux défis de la mondialisation






Tunis - TAP


Les participants à la conférence nationale sur «Le système d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur face aux défis de la mondialisation», ont appelé au renforcement de l’enseignement public gratuit tant il constitue un choix national et vient consacrer la démocratisation de l’enseignement en Tunisie.


Ils ont recommandé de consolider les outils de la nouvelle pédagogie et de remplacer, progressivement, le cours magistral par une pédagogie constructive interactive.


Au cours de la rencontre, organisée, mardi à l’initiative de la Chambre des conseillers, l’accent  a été mis sur le renforcement de l’enseignement des langues étrangères et de l’informatique, l’adoption d’un système qualité dans les écoles et la mise au point d’une stratégie de lutte contre l’abandon scolaire.


En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les participants ont appelé à la création de pôles universitaires à forte employabilité devant optimiser l’emploi des diplômés et renforcer la recherche scientifique.


Ils ont suggéré le développement des programmes d’encouragement à l’initiative économique destinés aux diplômés du supérieur, de multiplier les stages dans tous les instituts supérieurs et universités et de raffermir les relations entre les établissements universitaires et l’environnement économique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com