Négociations sociales : L’UGTT dénonce l’intransigeance des patrons





Tunis-Le Quotidien


L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a dénoncé hier l’intransigeance des patrons qui assument, selon elle, la responsabilité du blocage des négociations sociales.


«Les patrons assument la responsabilité du blocage qui caractérise le 7e round des négociations sociales et de la perte du temps qui en résulte», a précisé la Centrale syndicale dans un communiqué publié au lendemain d’une réunion de sa commission administrative.


Le communiqué appelle également l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à revoir ses  positions et à placer l’intérêt général au-dessus de toute autre considération, estimant que le refus des patrons d’entamer les négociations dans le secteur privé est «injustifié».


D’autre part, l’UGTT a exprimé sa préoccupation quant à l’envolée des prix à la consommation et souligné la nécessité de limiter la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens par le biais des augmentations salariales.


L’organisation a aussi estimé que les taux de chômage restent inquiétants dans les régions intérieures, appelant le gouvernement à relancer l’investissement pour contrecarrer ce fléau générateur de tous les débordements.


En ce qui concerne le secteur de l’information, l’UGTT a déploré un «black-out» sur certaines de ses activités et ses positions relatives aux négociations sociales dans les médias officiels.


«L’organisation est encore privée de la participation aux débats télévisés sur tous les sujets qui l’interpellent. Elle voit également certaines de ses activités ignorées par les médias officiels», lit-on notamment dans le communiqué qui appelle à une «refonte totale» du secteur de la presse.


Au plan interne, l’unique centrale syndicale en Tunisie s’est félicitée de «l’évolution de la pratique démocratique» en son sein et des acquis réalisés qui «confortent la position de l’UGTT en tant qu’élément d’équilibre indispensable».


M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com