Accusant les Etats-Unis de vouloir faire la guerre au monde entier : Gorbatchev craint une nouvelle guerre froide





Le Quotidien-Agences


L'ancien chef de l'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev craint que les Etats-Unis ne déclenchent une nouvelle guerre froide en implantant des missiles en Europe de l'Est et centrale, a-t-il regretté dans une interview au Daily Telegraph hier.


Mikhaïl Gorbatchev estime qu'on ne peut pas accepter la position de Washington selon laquelle le déploiement d'un bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque est destiné exclusivement à riposter à la menace des "Etats voyous" tels que l'Iran.



Au contraire, estime-t-il, la poussée militaire américaine en Europe orientale - zone traditionnelle de la sphère d'influence russe - est destinée à contenir une Russie renaissante.


"Les Etats-Unis ne peuvent tolérer que quiconque agisse d'une façon indépendante", estime l'ancien numéro un soviétique dont l'interview au quotidien britannique a été recueillie à Paris. "Chaque président américain doit avoir une guerre", ajoute-t-il.


"Nous voyons les Etats-Unis approuver un budget militaire et le secrétaire à la Défense s'engager à renforcer les forces conventionnelles en cas de guerre avec la Chine ou avec la Russie", déclare Mikhaïl Gorbatchev.


"J'ai parfois le sentiment que les Etats-Unis vont faire la guerre au monde entier", poursuit-il.


"Implanter un système de missiles (à l'Est de l'Europe), c'est passé au stade supérieur dans la course aux armements. C'est un jeu très dangereux", assure-t-il.


"Les Américains, après la guerre froide, ont promis que l'Otan ne dépasserait pas les frontières de l'Allemagne et maintenant la moitié de l'Europe centrale et de l'Est fait partie de cette organisation, qu'est-il advenu de leurs promesses ?" s'interroge Gorbatchev.


"Cela prouve qu'on ne peut pas leur faire confiance", ajoute-t-il, estimant que la politique du gouvernement américain était conduite par le "complexe militaro-industriel".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com