La revue des marchés du 09/05/2008 : Le Tunindex encore en rebond…





Au niveau international:


* Venezuela: les réserves de pétrole augmentées de 30%...


Le ministre du pétrole vénézuélien Rafael Ramirez a déclaré jeudi que les réserves avérées de pétrole du pays avaient été réévaluées à la hausse, leur volume estimé augmentant de 30%.


Selon le ministre, les réserves du Venezuela s'élèvent désormais à 130 milliards de barils, plaçant le pays en seconde position derrière le Moyen-Orient. Rafael Ramirez a précisé lors d'une réunion avec les ministres de l’énergie des pays d'Amérique du Sud que Caracas avait ajouté 30 milliards de barils de brut à ses réserves officielles, et prévoyait par ailleurs de chiffrer un autre gisement dans le bassin de l'Orénoque. «On a beaucoup reculé hier, mais je crois qu'il s'agit d'une correction normale dans la dynamique haussière que nous connaissons à l'heure actuelle et cela ouvre quelques opportunités d'achat intéressantes à court terme», notait un stratège de marché.


* L'euro monte face au billet vert, repassant au-dessus de 1,54 dollar…


L'euro remontait face au dollar hier dans les échanges asiatiques au lendemain du maintien au même niveau du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qui conserve un discours confiant sur l'économie de la zone euro, selon des courtiers.


L'euro avait connu près de deux semaines de baisse face au dollar, depuis son record à 1,6019 dollar qui date du 22 avril. La devise européenne montait un peu également face au yen, à 159,68 yens pour un euro, contre 159,62 yens la veille au soir. Le billet vert perdait du terrain face à la monnaie nippone, à 103,44 yens pour un dollar, contre 103,68 yens jeudi soir.


Enfin, la BCE a décidé jeudi de laisser son principal taux inchangé à 4%, conformément aux attentes des marchés. Le président de la BCE Jean-Claude Trichet s'est de nouveau déclaré relativement confiant dans la santé de l'économie de la zone euro, tout en soulignant l'incertitude «inhabituellement» élevée pesant sur les perspectives de croissance en raison des turbulences sur les marchés financiers, où les tensions demeurent. «Les opérateurs ont vu dans les propos de Trichet la confirmation que la BCE ne changera pas de politique monétaire à court terme, ce qui les a poussés à acheter à nouveau de l'euro», selon Yosuke Hosokawa de Chuo Mitsui Trust Bank. «Il est naturel pour le dollar de faire une pause», après son rebond des derniers jours, a-t-il ajouté, précisant que «de nombreux opérateurs croient encore que le tendance prise par le billet vert est favorable».


Le dollar a été soutenu ces derniers temps par des spéculations sur une pause dans le cycle de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), voire l'anticipation d'une hausse.


Les cambistes ont aussi regardé de près les records atteints par les cours du pétrole mercredi, le brut ayant dépassé les 124 dollars à New York.


La livre britannique baissait face à l'euro, à 78,92 pences pour un euro, mais montait légèrement face au dollar, à 1,9560 dollar pour une livre. Le franc suisse gagnait du terrain face à la monnaie unique, à 1,6169 franc pour un euro, tout comme face au dollar, à 1,0474 franc pour un dollar.


 


A Tunis : Le volume global de refinancement est de -354.4 MTND (à la date du 07/05/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la détente sur les prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,25.


Les avoirs en devises (au 07/05/2008) ont été estimés à 134 jours d’importation, contre 142 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du Dinar (au 07/05/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport à l’euro et au yen japonais et il s’est déprécié par rapport au dollar américain et au dirham marocain.


A la Bourse de Tunis :


La balance des variations a enregistré:


- A l’ouverture de la séance : 10 valeurs à la hausse contre 19 à la baisse.


- Au milieu de la séance: 12 haussières, contre 19 valeurs à la baisse,


- A la clôture de la séance: 16 titres à la hausse (dont notamment : SOTRAPIL, TUNISAIR, SFBT, EL WIFACK LEASING, EL MAZRAA, BT, ARTES et ASSAD…) contre 17 valeurs à la baisse (dont notamment: ADWYA, ATTIJARI BANK, ICF, MONOPRIX, SOTETEL et TUNISIE LEASING…), de sorte qu’en définitive, le TUNINDEX clôture la séance à 3 031,70 points (+0,45%).


On retiendra de la journée, notamment :


- Une stabilité des taux ;


- Une surliquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier en nette hausse.


Najla Ben Attia


Analyste Senior:


PERSPECO.


Laboratoire EURO-MED. d’Analyses Economiques.


 www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com