La poésie tchèque en débat





Dans le cadre de ses débats littéraires mensuels, l’Espace Sophonisbe abritera le 29 de ce mois, à partir de 19h30, une conférence autour de la poésie tchèque et Jaroslav Seifert. Animateur : Hatem Bourial.


Séminaire


L’Association tunisienne d’aide à l’insertion des jeunes a organisé, hier à l’Institut supérieur des études technologiques (ISET), à Radès, un séminaire sur «Les encouragements à l’initiative privée et le guide national des cahiers des charges».


cette rencontre vise à ancrer la culture de l’initiative privée, à développer l’esprit d’innovation chez les jeunes et à mieux faire connaître les programmes et mécanismes destinés à soutenir les diplômés du supérieur dans la réalisation de leurs projets.


La fiscalité, un moyen de développement


L’Institut supérieur de gestion de Tunis a organisé une rencontre internationale à Hammamet sur «La fiscalité, les lois fiscales et la gestion».


La manifestation a permis de passer en revue des questions relatives aux techniques fiscales qui se sont articulées autour de la gestion fiscale (une nouvelle discipline), la fiscalité d’entreprise, la gouvernance, la fiscalité, la gestion bancaire et la sécurité financière.


La rencontre  a été aussi l’occasion de souligner l’importance de la fiscalité en tant que levier de développement et un moyen de soutenir la compétitivité des entreprises et d’améliorer son rendement, notamment en mettant à profit les incitations fiscales.


Organisé en collaboration avec l’Institut français d’administration des entreprises (IAE) de Franche-Comté, cette rencontre a réuni plusieurs chercheurs et étudiants du troisième cycle de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de France, de Belgique et du Canada.


Intermédiaires en Bourse


Le nouveau Conseil d’Administration de l’Association des Intermédiaires en Bourse désigné par l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 avril 2008 a nommé, lors de sa première réunion de la même date, son Bureau pour la durée de son mandat de trois ans, à savoir:


- M. Adel Grar: président


- M. Néjib Hajri: 1er vice-président


- M. Hassine T’rad r: 2e vice-président


- M. Jamel Hajjem: trésorier


Projet de développement à Fernana


Le Comité local de développement de la Délégation de Fernana a annoncé, au cours de sa première session ordinaire pour l’exercice 2008, qu’une enveloppe de 2,6 millions de dinars va être consacrée à la réalisation des projets de développement. Ces projets sont destinés à l’amélioration de l’infrastructure, de l’emploi des diplômés du supérieur au sein des associations de développement et à des réalisations dans le domaine de la santé (construction d’un service de consultation externe et un service de médecine d’urgence, le renforcement du service de radiologie et du laboratoire par des techniciens supérieurs).


Nouvelle pièce de 100 millimes


Il est porté à la connaissance du public que la Banque Centrale de Tunisie mettra en circulation à compter du 12 mai 2008 une nouvelle pièce de monnaie tunisienne de 100 millimes ayant cours légal et pouvoir libératoire.


La pièce de 100 millimes présente les mêmes caractéristiques (alliage, poids, diamètre, bord, dessins et textes) que celles de la pièce de même dénomination actuellement en circulation sauf en ce qui concerne le millésime qui est «2008-1429)».


Cette nouvelle pièce circulera concurremment avec les pièces actuellement en circulation.


Musiciens de Tunisie


Le Directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes tiendra, le mardi 14 mai 2008 à 11h00, un point de presse qui jettera la lumière sur la IIe édition de la manifestation musicale annuelle «Musiciens de Tunisie», prévue du 16 au 25 mai 2008 au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.


Le Centre mettra à la disposition des journalistes désireux de se déplacer au Palais Ennejma Ezzahra un bus qui assurera l’aller-retour entre le Centre-Ville et Sidi Bou Saïd. Le départ du bus est prévu le mardi 14 mai à 10h00, devant le siège du ministère du Tourisme.


Participation


La Tunisie a participé, du 06 au 08 mai , aux travaux de la 3e réunion du Conseil de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication et de la 4e session de l’Assemblée Générale de cette organisation, tenues à Damas du 6 au 8 mai, avec la participation de ministres et responsables du secteur des TIC dans les pays membres de cette organisation, ainsi que des représentants de la Ligue des Etats arabes.


Les réunions de Damas ont permis d’établir un programme d’action pour la période future visant à promouvoir la certification et le commerce électroniques et à développer les échanges numériques entre les pays arabes. Il s’agit également de développer l’aspect technique et réglementaire régissant la télévision mobile transmise sur un appareil portable et la mise en place d’un cadre idoine en matière de coordination portant sur le téléphone cellulaire.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com