Investissements directs étrangers : Une augmentation de 59,8% au premier trimestre de 2008





Les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une croissance de 59,8% au cours du premier trimestre de 2008, grâce notamment  au développement soutenu du secteur des services, et au lancement effectif de certains méga-projets immobiliers.


 


Tunis-Le Quotidien


Le flux des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ont atteint 606,8 millions de dinars au cours du premier trimestre de 2008 contre 380,3 millions de dinars durant la même période de l’année précédente, soit une évolution de 59,8%.


Cette augmentation s’explique notamment par l’importance des investissements étrangers dans le secteur des services qui ont atteint 172,5 millions de dinars contre 50,5 millions de dinars.


L’accroissement des investissements dans le secteur des services est essentiellement dû aux recettes de la cession de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK), au groupe français Caisse d’épargne et à l’implantation de plusieurs centres d’appels étrangers en Tunisie.


Le secteur des services devrait représenter 45% du produit intérieur brut (PIB)  d’ici 2011.


L’évaluation des investissements dans le secteur du tourisme et de l’immobilier a atteint 207,8%, durant les trois premiers mois grâce notamment au lancement du projet de la cité du sport de Tunis par le groupe émirati Abou Khater, dont le coût total s’élèvera à 6 milliards de dinars d’ici 2015.


Le secteur de l’industrie a attiré 98,6 millions de dinars d’investissements contre 48,2 millions de dinars au cours du premier trimestre 2007, soit une évolution de 164,6%.


Le secteur de l’énergie a gardé la part du lion des investissements directs étrangers,  pour soutenir une croissance économique supérieure à 6%, d’ici 2015.


W.K




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com