Tozeur : Mise en œuvre du programme de promotion des dattes





Tunis-TAP


Les services agricoles de Tozeur s'activent à mettre en œuvre le programme pour l’amélioration de la qualité  des dattes dans l’ultime objectif de renforcer la compétitivité du produit à l’exportation.


Ce programme s’est renforcé avec la création du Fonds national pour la promotion de la qualité des dattes.


Les exportateurs de la région contribuent directement au financement du Fonds en prévision de la mise en place d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Union Européenne, et son corollaire, la mise en place d’un système de traçabilité des produits agricoles destinés à l’exportation.


Parmi les composantes du programme, l’entretien et le nettoyage des palmeraies, notamment, à travers l’éradication des insectes (bayoudh).


Une expérience verra le jour à cet effet. Elle consiste à lâcher des insectes utiles produits au sein du Centre de recherche dans l’agriculture oasienne dans le but de combattre le bayoudh (fusariose) sur une superficie de 1000 hectares.


Autre technique visée par le programme de l’amélioration de la qualité de la datte, il s’agit de couvrir les régions de moustiquaires.

Le programme prévoit également de promouvoir l’agriculture biologique qui compte parmi les secteurs porteurs à l’export, notamment, en direction du marché allemand.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com