Semaine culturelle jordanienne en Tunisie : Rendez-vous avec l’histoire





Une visite éclair en Jordanie est à l’affiche de cette semaine culturelle qui démarrera demain. Signé par l’Ambassade de Jordanie en Tunisie, le programme touchera plusieurs espaces et villes. Pour le bonheur du grand public !


 


Pour réussir ce rendez-vous avec l’histoire et l’art, les Jordaniens ont opté pour la diversification du menu artistique de cette semaine culturelle, organisée pour la première fois sous nos cieux. Un grand événement qui vise à consolider de plus en plus les liens entre Jarash et Carthage et de faire la promotion de différents produits touristiques jordaniens et des richesses archéologiques et architecturales de certaines villes comme Pétra, Jarash, Kérak, Ajloun. Réputée pour sa culture raffinée, son riche héritage en artisanat antique et ses sublimes sites archéologiques, la Jordanie est une belle destination à découvrir. Pour le moment et en avant-goût, l’Ambassade de Jordanie en Tunisie a choisi d’offrir au grand public tunisien une petite idée sur les beautés et les trésors jordaniens grâce à cette semaine culturelle dont l’ouverture est prévue ce soir à partir de 18h30. Des douces balades teintées de couleurs et des senteurs d’un passé glorieux se croiseront sur les murs de la maison de la culture Ibn Khaldoun qui accueillera trois expositions portant sur les arts plastiques, la photographie et les métiers de l’artisanat. Le livre sera au cœur de ce rendez-vous artistique qui sera clôturé le 18 de ce mois à la maison de la culture Ibn Rachiq. Outre ces deux maisons de culture, cette manifestation sera organisée dans d’autres espaces dont on cite le Club Culturel Tahar Haddad et la Maison de la poésie, toujours à la capitale. Ces mêmes activités seront logées à la maison de la culture de Bizerte, au Complexe Culturel de Sousse et au Complexe Culturel de Kairouan et ce dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle.


Revenons à l’ouverture prévue pour ce soir avec le vernissage de ces trois expositions. Nos amis Jordaniens ont songé très utile de poursuivre la fête au Théâtre de la ville de Tunis, en proposant un défilé de costumes traditionnels signé par l’Association de développement et de promotion de la femme rurale, suivi d’un récital poétique de Issam Saâdi et un concert animé par la troupe «Ettakht al arabi» de l’Institut Supérieur Jordanien de musique.


Ce même programme sera consolidé par des projections d’une série de longs et courts métrages parmi lesquels on cite «Qamar 14» (pleine lune) et «Jihadi» (Mon combat), une rencontre avec les deux poètes Issam Saâdi et Omar Amin Abou Al Hayja. De passage de ces espaces culturels à la capitale, à Kairouan, à Bizerte ou à Sousse, n’hésitez pas à demander le programme détaillé. Un joli rendez-vous à ne pas manquer !


Imen ABDERRAHMANI 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com