Premier festival national du Makroudh





Kairouan abritera au cours de la dernière semaine du mois de mai 2008, la première édition du festival national du Makroudh, pâtisserie tunisienne qui fait la réputation de la ville des Aghlabides préparée à base de semoule et de dattes.


Au programme de cette manifestation, des ateliers sur les spécificités de ce produit et ses diverses formes, les moyens d’améliorer la production du Makroudh tant au plan de la qualité que de la quantité.


Tunis, siège de la BAD


Alors que le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) s’appprête à tenir les 14 et 15 mai à Maputo ses assemblées annuelles,Tunis continuerait à abriter  le siège du groupe jusqu’à la prochaine session des deux assemblées, prévue au Sénégal en mai 2009, apprend-on hier de source digne de foi.


Le Conseil des gouverneurs de la BAD et celui des gouverneurs du Fonds Africain de Développement (FAD), seront saisis d’un projet de résolution, recommandant le maintien en Tunisie, en tant que pays régional membre, de la direction et du pilotage des activités de la BAD, une institution régionale et multilatérale qui ambitionne de contribuer «au progrès économique et social» des 53 pays du continent africain, comme l’indique sa devise : «Bâtir aujourd’hui, une meilleure Afrique de demain».


Journées portes ouvertes


L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Tataouine a abrité la troisième édition des journées portes ouvertes destinées aux jeunes promoteurs. Cette manifestation a permis aux jeunes diplômés de la région de présenter leurs projets et idées-projets, d’établir des contacts directs avec des représentants des structures d’appui et des institutions  financières.


Plusieurs communications ont été faites en marge de cette rencontre dont une étude effectuée par l’Institut des zones arides sur les potentialités de la région en matière de substances utiles et de ressources naturelles. 


Atelier


La Cité des Sciences de Tunis a abrité, hier, un atelier sur la coopération tuniso-japonaise au pôle scientifique et technologique de Borj Cedria (bstp).


Cet atelier se tient à l’initiative de la société de gestion du pôle scientifique et technologique de Borj Cédria, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale, en présence d’un grand nombre d’experts et de spécialistes dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de la biotechnologie de Tunis et du Japon.


Figurent au programme de cette manifestation plusieurs communications s’articulant autour de la “présentation du bstp : composantes, activités, défis et perspectives”, “présentation du centre des ressources technologiques et de la pépinière d’entreprises”, “la coopération japonaise : intervenants, rôles et synergie”, “synthèse des acquis des trois sessions de formation du centre de biotechnologie”, “présentation du centre des recherches et des technologies des eaux” et “centre de la recherche et des technologies de l’énergie : présentation et témoignage”.


Rencontre culturelle «Slimane El Jadoui»


Interrompue pendant des années, la traditionnelle rencontre culturelle Slimène El Jadoui, refait surface à Djerba Ajim.


Organisée en mémoire du journaliste et militant Slimane El Jadoui, cette manifestation, à laquelle ont pris part plusieurs écrivains et journalistes, a permis d’évoquer l’histoire du Mouvement national et les actions menées par des militants tunisiens de la région.


Colloque


Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) organise aujourd’hui à Tunis un colloque sur “la mise en réseaux des entreprises : un outil de développement et de compétitivité”


Au menu de ce colloque plusieurs communications seront présentées par des experts tunisiens et italiens. Les interventions seront réparties dans trois séances thématiques :


- Les consortiums : alliances des PME pour la compétitivité à l’international


- “Témoignages nationaux et internationaux de consortiums


- Les pôles de compétitivité”:


Le colloque aura lieu à l’hôtel Abou Nawas Tunis


Meditour 2008


Dans le cadre de la promotion du secteur touristique dans la région méditerranéenne et à l’initiative de l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’industrie de Tunis organise, en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère du Commerce et de l’Artisanat la 3e Edition du Forum méditerranéen du tourisme “Meditour 2008” du 21 au 24 mai 2008 à Yasmine Hammamet - Tunisie sous le thème : “Tourisme Méditerranéen : les nouvelles tendances”.


A cette occasion une conférence de presse se tiendra  aujourd’hui au siège de la CCIT, sis au 31 avenue de Paris (5e étage) à 10h du matin.


Au Packtec


Conscient des exigences techniques et des mutations économiques  qui s’imposent face au développement de l’entreprise industrielle ainsi que les mutations de son environnement économique, le Centre technique de l’Emballage et du Conditionnement (Packtec) organise les 14 et 15 mai 2008 à son siège, un atelier de formation sur le thème : “Comment maîtriser les coûts de productions à travers les méthodes industrielles”


Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre des activités du Centre visant l’amélioration des systèmes d’organisation et de gestion des entreprises du secteur de l’emballage et de l’imprimerie et l’amélioration continue de la production garantissant ainsi une meilleure productivité des moyens de fabrication mis en œuvre.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com