Le Chef de l’Etat confère avec le Premier ministre : Inciter davantage la création d’entreprises





* M. Abdelbaki Hermassi, nouveau président du Conseil supérieur de communication


L'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali s'est porté, en conférant, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, sur l'évolution des mécanismes d'incitation à l'initiative, de création des entreprises et d'encadrement des promoteurs et porteurs d'idées de projets.



Carthage-TAP


Le Chef de l'Etat s'est, dans ce contexte, intéressé au rendement des centres d'affaires qui ont suivi jusqu'à présent la réalisation d'environ 2700 projets dont 510 sont entrés en phase d'exploitation moyennant un investissement total de 76 millions de dinars et permettant la création de 4400 postes d'emplois.


Il a, également, pris connaissance du rendement des pépinières d'entreprises dont le nombre a atteint 27 qui ont assuré des services d'encadrement et d'accompagnement au profit de 1200 porteurs d'idées de projets au cours de l'année 2007.


Le Chef de l'Etat a donné ses instructions en vue de poursuivre les efforts destinés à renforcer la coordination et la complémentarité entre les différentes structures d'appui et d'encadrement des promoteurs dans toutes les phases d'identification et de réalisation de leurs projets de manière à conforter la dynamique de l'investissement et de la création d'entreprises.


Sur un autre plan, le Chef de l'Etat a pris connaissance des préparatifs en cours pour l'organisation de la consultation nationale sur l'emploi.


Il a recommandé, à ce sujet, d'associer les compétences, des différents milieux et régions, à la conception des moyens à même de parfaire le rendement des mécanismes de formation, de perfectionnement et de recyclage, pour la création de sources de revenus, le lancement de projets et la dynamisation des mécanismes d'encadrement, d'appui et d'aide à l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle.


Le Chef de l'Etat a mis l'accent sur l'importance d'approfondir la réflexion sur les mutations en cours et prévues au plan économique et au niveau du dispositif des métiers et des techniques et ce que cela nécessite en termes de compétences répondant aux besoins des entreprises, à court et long termes.


Le Président de la République s'est, également, intéressé à la teneur de la réunion du Conseil supérieur pour la protection des personnes handicapées, à la fin de la semaine dernière.


Il a recommandé d'accorder le suivi requis aux idées et propositions issues de ces assises pour améliorer l'encadrement de cette catégorie et en renforcer l'insertion dans les circuits de l'enseignement, de la formation et de l'emploi, dans le cadre du partenariat et de la complémentarité entre les structures officielles et le tissu associatif.


D'autre part, le Premier ministre a annoncé que le Chef de l'Etat a décidé de nommer M. Abdelbaki Hermassi, président du Conseil supérieur de communication.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com