Ecologie : Un architecte tunisien obtient le prix «ENERGYGLOBE Award 2007»





L’engagement de la Tunisie dans la préservation des ressources écologiques sera traduit, le 26 courant, au siège du Parlement Européen à Bruxelles, par une distinction obtenue par un architecte tunisien qui vient de concevoir un modèle d’une unité hôtelière 100% écologique. Notre lauréat recevra le prix «ENERGY GLOBE Award 2007».


 


Tunis-Le Quotidien


La nouvelle a été diffusée par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) sur son site web. On y  annonce que le projet d’un hôtel conçu selon les normes du respect de l’environnement écologique et de la préservation des ressources énergétiques a été sélectionné pour recevoir le prix «ENERGY GLOBE Award 2007».


M. Faïez Rouissi, l’heureux élu, sera donc à Bruxelles parmi les lauréats  qui seront décorés au cours de la cérémonie qui se déroulera le 26 mai courant, au siège du Parlement de l’Union Européenne.


D’après ce qui a été communiqué par le CITET, le projet de l’architecte tunisien entre dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’écotourisme (Touristic, Thermal and Esthetic Center). Il a été choisi parmi un total de 853 projets en provenance de 109 pays.


Le projet de Faïez Rouissi consiste en la construction d’un «EcoHotel» dans la région de Beni Mtir relevant du gouvernorat de Jendouba (délégation de Fernana). Il s’agit d’une unité hôtelière qui intègre les 5 éléments naturels. Fondé selon une approche qui optimise la préservation des ressources écologiques du site, le projet se veut un modèle qui intègre tous les éléments naturels dans une conception architecturale bioclimatique.


L’architecte estime que les chalets (hébergement) composant l’unité hôtelière peuvent être reproduits dans la région comme un modèle pour l'écotourisme ou même comme des logements privés.


Il y a lieu de souligner que cette distinction touchera également le CITET qui a collaboré à certains aspects du projet. Il s’agit, en fait, de l’assistance technique apportée au projet notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à l’efficacité énergétique et l’emploi des énergies nouvelles et renouvelables.


A côté de l’expertise du CITET, notre lauréat doit sa réussite au soutien du projet Efficience Energétique dans le secteur de la construction (MED-ENEC) qui est financé par l'UE.


Le projet MED-ENEC est considéré comme un instrument majeur pour la mise en œuvre des efforts de coopération entre les pays MEDA et ceux de l'UE et entre les pays MEDA entre eux.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com