Echos





Jendouba


Les préparatifs de la saison estivale à l’ordre du jour


Les préparatifs de la prochaine saison estivale ont été au centre d’une réunion de travail tenue récemment, à Jendouba. L’accent a été mis sur l’amélioration de la qualité de la vie.


Des mesures ont été prises, à cette occasion. Il s’agit d’organiser des campagnes de propreté tous les week-ends, d’entretenir routes, avenues, parcours touristiques et plages.


Ces travaux seront réalisés avec les associations et les bénévoles. Il a été, également, convenu de réaliser des travaux à vocation écologique: éradication des décharges non contrôlées, clôture de terrains vagues, entretien des façades et jardins publics.


Monastir


5982 demandeurs d’emploi profitent du plan régional


Le plan régional de relance de l’emploi et de création des entreprises, au gouvernorat de Monastir, a déjà bénéficié, jusqu’au 25 avril, à 5982 demandeurs d’emploi sur les 20640 programmés pour l’année 2008 dont 4800 des diplômés du supérieur.


Le nombre des jeunes ayant profité d’un emploi direct a atteint 3232 dont 535 de diplômés du supérieur. 1349 ont profité des programmes d’insertion et de réadaptation professionnelle avec notamment 951 stages et 65 contrats de formation et d’embauche.


D’autre part, 102 promoteurs dont 33 diplômés du supérieur ont créé des entreprises, alors que 750 sur un total de 1347 demandeurs d’emploi ciblés, ont bénéficié des programmes régionaux dans les domaines de la conservation des eaux et du sol, des forêts et des chantiers.


En outre, 549 jeunes dont 111 diplômés du supérieur ont profité des mécanismes du Fonds national de l’emploi 21/21 qui a ciblé 5110 demandeurs d’emploi dont 1266 de diplômés du supérieur.


Tozeur


Cap sur la diversification du tissu économique


Le gouvernorat de Tozeur œuvre à renforcer les financements des projets avec l’objectif de diversifier l’activité économique à travers la création d’entreprises dans la région.


Dans ce cadre, trois projets ont vu le jour pendant le premier trimestre de l’année 2008 contribuant ainsi à la création de 15 emplois additionnels.


Les intentions d’investissement ont , pour leur part, atteint, pendant la même période, 13 projets dont 9 dans le secteur de l’industrie et 4 dans le secteur des services mobilisant des crédits de l’ordre de 2,5 millions de dinars devant créer 92 emplois.


Selon les estimations du bureau régional de l’Agence de promotion de l’industrie (API), la région compte 155 entreprises opérant dans les domaines de l’industrie et des services employant 2093 personnes. Leur nombre a augmenté de 6% en 2008 par rapport à 2007.


Le secteur de l’industrie alimentaire est à la tête des activités économiques dans la région avec 78 entreprises et 1512 salariés, suivi par la confection qui assure 410 emplois et enfin les services avec 48 entreprises.


Monastir


Mesures pour parachever les projets dans les délais


Des mesures portant, notamment, sur le règlement des problèmes fonciers, ont été prises, récemment, en vue de garantir le parachèvement des projets de développement dans les délais fixés et ce, lors d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat de Monastir, sous la présidence de M. Khelifa Jebeniani, gouverneur de la région.


Les projets inscrits au titre de l’exercice 2008 concernent surtout la transformation de certaines écoles professionnelles en collèges et l’aménagement de routes et des entrées des villes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com