SMA med food 2008 : Une vitrine de l’agriculture tunisienne





Dans quelques jours, la ville de Sfax abritera, au siège de sa Foire Internationale, la nouvelle édition du salon méditerranéen de l’agriculture et des industries alimentaires «SMA med food 2008». Un salon qui se veut une vitrine pour l’agriculture tunisienne.


 


Tunis – Le Quotidien


Quelques jours avant l’ouverture de la 7e session du SMA, prévue du 20 au 24 mai courant à la Foire Internationale de Sfax, les organisateurs de cette édition ont tenu, hier à Tunis, une conférence de presse pour mettre l’accent sur le programme et les principales composantes du salon.


M. Abdellatif Zayani, Président de l’Union régionale de Sfax relevant de l’UTICA, et président de l’Association de la Foire Internationale de Sfax qui organise ce salon, a précisé au cours de cette conférence que la nouvelle édition du SMA est organisée dans un contexte national caractérisé par la décision de nouvelles mesures présidentielles en faveur de l’agriculture tunisienne, et aussi dans un contexte international marqué par la flambée continue des prix des produits agricoles, notamment les céréales.



M. Zayani a expliqué que cette édition mettra l’accent sur plusieurs sujets d’actualité pour le secteur agricole, en particulier celui des céréales et la sécurité alimentaire, ainsi que l’aquaculture et les aliments pour bétail…


Et d’ajouter que cette édition représente une nouvelle occasion de rencontres entre les professionnels tunisiens et étrangers du secteur de l’agriculture et des industries alimentaires.


Le salon SMA 2008 devrait en effet regrouper une centaine de professionnels représentant près de 18 pays de la région euroméditerranéenne, qui exposeront leurs produits et leurs nouveautés sur un espace de plus de 4500 m2, mis à leur disposition par l’Association de la Foire Internationale de Sfax.


Outre l’exposition, le salon enregistrera l’organisation de cinq ateliers de travail portant sur la dégustation de l’huile d’olive, les qualités nutritionnelles du blé, l’aquaculture, l’exportation de l’huile d’olive biologique et conditionnée, ainsi que l’exposition des produits dans les grandes surfaces.


Nombre de centrales d’achat européennes et des pays du Golfe seront d’ailleurs présentes à ce salon. Ces centrales ont manifesté leur intérêt pour acheter différents produits agricoles tunisiens, en particulier l’huile d’olive, les fruits et légumes, les produits frais, les raisins et les pêches…


Dans ce contexte, M. Moncef Ghorbel, directeur général de la Foire Internationale de Sfax, a souligné, au cours de cette conférence, que parmi les centrales d’achats attendues en marge du salon, certaines représentant les Emirats Arabes Unis, ont manifesté un intérêt particulier pour acheter les produits tunisiens pour l’approvisionnement de 15 carrefours dans la région du Proche Orient.


M. Ghorbel a précisé au Quotidien que cette nouvelle édition se veut une vitrine pour l’agriculture et les industries alimentaires en Tunisie, d’autant que les organisateurs lui ont choisi le slogan de «Vitrine de la Tunisie».


Il importe de noter que la 7e édition du SMA sera marquée par la présentation d’une étude, réalisée par un chercheur émérite tunisien, et portant sur les méthodes d’analyses et les mesures utilisées en alimentation animale permettant une meilleure optimisation pour une meilleure production en viandes et lait. Il s’agit d’une première mondiale, selon les organisateurs du salon.  


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com