Retour des émigrés : Les compagnies de transport toutes voiles dehors





Pour assurer l’embarquement de plus de 11 millions de passagers sur les lignes aériennes et environ 1,5 million de voyageurs par voie maritime pour passer les vacances d’été en Tunisie, nos transporteurs nationaux ont déjà pris toutes les dispositions nécessaires…


 


Tunis-Le Quotidien


Saison des records par excellence, l’été a toujours mobilisé les sociétés nationales de transport qui déploient toutes leurs capacités pour faire face à l’augmentation du nombre des voyageurs qui visitent la Tunisie durant l’été (juin, juillet et août).


Concernant l’augmentation du trafic sur les lignes aériennes, les prévisions faites au niveau du ministère du Transport tablent en fait sur une évolution aux alentours de 6% au cours de la saison estivale 2008. On parle ici de 11 millions de passagers. Même tendance au niveau du trafic maritime dont tous les indicateurs devraient clignoter au vert, estime-t-on au niveau du département de tutelle. Car, d’après ce qu’a été annoncé par le ministère du Transport, la flotte de notre Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) sera appelée à faire face à l’augmentation du nombre des voyageurs, entre touristes et Tunisiens résidents à l’étranger qui débarqueront en Tunisie durant les mois de l’été.


Le trafic maritime doit réaliser une évolution globale de l’ordre de 4,5% en termes de voyageurs. Cette évolution doit être réalisée grâce à la croissance du nombre de touristes qui devrait se situer aux alentours de 24,5% (746 350 touristes) mais aussi, comme chaque année, à travers le retour massif des Tunisiens installés à l’étranger parmi lesquels pas moins de 802 680 ont déjà réservé leurs places sur les bateaux de la CTN. Avec eux il faut aussi compter quelque 288 576 véhicules.


Pour cela, le programme de la CTN, qui s’étale sur la période allant du 20 juin au 15 septembre 2008, comporte en effet 106 voyages en provenance de Gênes et de Marseille.


Pour ceux qui préfèrent l’avion, on annonce que Tunisair, le transporteur officiel, assurera pour la période du 25 juin au 5 août 2008, 907 voyages réguliers, soit une capacité d’embarquement de 147 600 sièges qui permetra de réaliser une évolution de 7% par rapport à ce qui a été accompli lors de la même période de 2007.


Toujours volet préparatifs de Tunisair pour l’été 2008, on annonce la programmation de 38 vols supplémentaires dont 29 depuis les aéroports français et 9 à partir de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Tous ces vols permettront d’assurer 160 mille sièges. Du 20 août au 5 septembre, la compagnie a programmé 84 800 sièges pour assurer le départ des Tunisiens et des touristes vers les pays de provenance. Ce nombre représente une croissance de 2% par rapport à l’année passée.


Il faut noter, par ailleurs, que Tunisair renforcera son programme pour la haute saison par des vols assurés par Sevenair. Cette dernière, qui renforcera sa flotte à partir de juin prochain par l’acquisition d’un ATR 72, devrait être capable d’optimiser ses capacités d’accueil sur ses vols internationaux et internes, notamment sur Djerba, Tozeur, Sfax, Gafsa et Tabarka.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com