A travers les régions





Le Kef


Renforcement des périmètres irrigués


Les périmètres irrigués dans le gouvernorat du Kef devront être renforcés par la création de 12 mille hectares additionnels répartis sur plusieurs zones, ce qui portera la superficie globale des périmètres irrigués dans la région à 26 mille hectares.


Les nouveaux périmètres seront créés autour d’ouvrages hydrauliques, notamment, les 22 puits artésiens nouvellement aménagés ainsi que le barrage El Melah à Dahmani et celui de Selama à Ksour.


Les périmètres programmés autour du barrage Chaouat devront augmenter et passer de 3 mille à 8 mille hectares. Ils seront réservés à la céréaliculture et aux cultures fourragères et maraîchères.


Sfax


Caravane environnementale dans les écoles et lycées


Une caravane environnementale  s’est rendue dans plusieurs  écoles et lycées du gouvernorat de Sfax.


Organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, elle vise à sensibiliser les élèves à l’importance des espaces verts, de l’économie d’énergie et de la rationalisation de la consommation de l’eau.


A cette occasion, des ordinateurs reliés à l’internet ont été mis à la disposition des élèves pour leur permettre de faire des recherches sur des questions touchant à l’environnement, l’eau, l’arbre, l'assainissement et les engrais.


Des ateliers de peinture et de théâtre ont, notamment, été organisés.


Nabeul


Formation en hygiène


Quelque 20 diplômés du supérieur ont été intégrés au marché de l’emploi après avoir bénéficié d’une session de formation en hygiène durant 5 mois. Cette session a été créée en réponse  aux besoins des hôtels de la région en spécialistes de l’hygiène.


Par ailleurs, le Bureau de l’emploi et du travail  indépendant à Hammamet a organisé une session de formation au profit de 16 techniciens supérieurs  en industrie chimique ainsi qu’en hygiène, industrie et technologie alimentaires.


Une autre session a été organisée au profit de quatre maîtrisards en sciences de la vie et de la terre et en sciences naturelles.


Jendouba


Croissance de la production laitière


Le gouvernorat de Jendouba a produit, durant les quatres premiers mois 2008, environ 50 mille tonnes de lait, réalisant une croissance de 4%. La part du secteur privé est de 34500 tonnes.


Le plan régional de développement de la production animalière (2007-2011) vise l’augmentation de la production dans le gouvernorat de 132 mille tonnes, en 2007, à 164 mille tonnes, fin 2011, et celle de la production de viandes rouges qui passera de 12812 tonnes à 14619 tonnes par an durant la même période.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com