La revue des marchés du 16/05/2008 : Repli technique…





Au niveau international:


* Le brut remonte vers les 125 dollars le baril…


Les cours du brut sont repartis à la hausse vendredi, soutenus par des craintes sur la capacité du marché à répondre à la demande chinoise et européenne.Le matin, le contrat juin sur le brut léger américain gagnait 0,52% (64 cents) à 124,76 dollars le baril et le Brent, livrable le même mois, prenait 0,56% (69 cents) à 123,32. Le marché du pétrole avait connu la veille une séance très volatile à l'issue de laquelle il s'était nettement éloigné de son dernier record historique de 126,98 inscrit pas plus tard que mardi.


La hausse du dollar jeudi a également eu un impact. Or le billet vert, la devise dans laquelle se négocie le baril, est maintenant reparti en légère baisse.


La fermeté de la demande énergétique des pays émergents, Chine en tête, contribue par ailleurs à faire monter les cours du fioul domestique. «L'offre mondiale en distillats est très tendue», résume Tetsu Emori, gérant de fonds chez Astmax. Selon les observateurs, PetroChina pourrait acheter un tiers de plus de gazole en juin, par rapport au niveau de mai, le séisme qui a frappé la Chine ayant interrompu certains approvisionnements de gaz naturel pour alimenter les centrales électriques.


En Europe, une série de pannes dans des raffineries au printemps se fait aussi sentir et les stocks de gazole sur le nord-ouest du continent sont particulièrement étroits.


* L'euro rebondit et se rapproche de 1,55 dollar… L'euro rebondissait vendredi sur le marché des changes, se rapprochant du seuil de 1,55 dollar, au lendemain de la publication des chiffres de la croissance de la zone euro au premier trimestre.


A l’ouverture de la séance, un euro valait 1,5494 dollar, contre 1,5445 jeudi. La monnaie européenne montait également face à la devise japonaise, s'échangeant à 162,00 yens, contre 161,81 la veille.Le billet vert baissait face à la devise nippone, un dollar valant 104,56 yens, contre 104,74 jeudi soir.


* La livre britannique : elle progressait légèrement face à l'euro, à 79,54 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,9475 dollar pour une livre.


La devise helvétique montait face à l'euro, à 1,6326 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,0537 franc pour un dollar.


* Japon : Selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement de Tokyo, l'économie du Japon a connu au premier trimestre 2008 une croissance plus forte que prévu, avec une hausse du PIB de 0,8% par rapport au trimestre précédent et de 3,3% en rythme annuel. Mais ces chiffres n'ont eu que peu d'effet sur le yen.


«Les chiffres du PIB légèrement meilleurs que prévu ont témoigné de la résistance de l'économie, ce qui a conduit certains investisseurs à acheter du yen», a dit Satoshi Okagawa, de Sumitomo Mitsui Banking, «mais ces données n'ont pas été suffisamment fortes pour soutenir davantage les achats de cette monnaie».


Selon les chiffres publiés jeudi, la croissance s’est accélérée davantage que prévu au premier trimestre 2008 dans la zone euro, atteignant 0,7% en glissement trimestriel, contre 0,4% au trimestre précédent. Quant à l'inflation, elle a baissé pour le mois d'avril à 3,3%, après un record de 3,6% en mars, mais ce chiffre reste à un niveau historiquement élevé, très au-dessus de la limite de tolérance de 2,0% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).Ces chiffres ont conduit plusieurs investisseurs à penser que la BCE pourrait ne pas baisser ses taux de sitôt.


A Tunis : Au niveau monétaire, le volume global de refinancement a été de -577.4 MTND (à la date du 14/05/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la détente sur les prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,25.


Les avoirs en devises (au 14/05/2008) ont été estimés à 134 jours d’importation, contre 142 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du dinar (au 14/05/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport à l’euro, au yen japonais et au dirham marocain et il s’est déprécie par rapport au dollar américain.


A la Bourse de Tunis : La balance des variations a enregistré:


- A l’ouverture de la séance : 9 valeurs à la hausse contre 14 à la baisse.


- Au milieu de la séance : 10 haussières, contre 20 valeurs à la baisse,


- A la clôture de la séance : 11 titres à la hausse (dont notamment : SIAME, SOMOCER SIPHAT, CIL, ASSAD et ADWYA http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp?code=210090…) contre 19 valeurs à la baisse (dont notamment: BT, MAGASIN GENERAL, ATB, ATL, ATTIJARI BANK, BH, BNA, SOTRAPIL http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp?code=720001…), de sorte qu’en définitive, le Tunindex clôture la séance à 2 914,23 points (-1.20%).


On retiendra de la journée, notamment:


- Une tension sur les taux;


- Une surliquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier en repli technique.


Najla Ben Attia


Analyste Senior: PERSPECO.


Laboratoire EURO-MED.


d’analyses économiques.

www.perspeco.com


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com