Tunis Sport City : Le coup d’envoi donné à la ville du futur





Le projet grandiose de Tunis Sport City, d’une valeur de 5 milliards de dollars, établi sur 275 hectares, donnera sans aucun doute un nouveau visage à la capitale grâce à l’émergence d’une ville du futur située dans l’une des zones des Berges du Lac.


 


Tunis-Le Quotidien


Une légère barbe fine, bien taillée, ornait le visage du magnat de l’immobilier émirati de renommée mondiale, Abderrahman Boukhatir. Il dirige le groupe qui porte son propre nom «Bukhatir Group». Avec tout son staff, il est à Tunis, pour donner, finalement, le coup d’envoi officiel du projet du futur, unique en Tunisie, en l’occurrence la cité sportive. Etablie sur une superficie de 275 hectares, la cité comportera une série d’ouvrages de sport, de culture, de loisirs et d’habitation, d’une architecture nouvelle, moderne et contemporaine.


On y trouvera des tours, des centres sportifs, (terrains de football, terrains de golf, piscines, centres de formation, des gymnases), des centres de loisirs divers, des tours destinées à l’habitation, des centres commerciaux, des écoles, des cliniques pour sportifs, des centres de remise en forme. Le tout dans un décor de rêve qui nous rappelle, pour ceux qui connaissent les lieux, la ville de Dubai.


Des partenaires de renom


Ce projet ambitieux aura nécessité un investissement de taille, près de 5 milliards de dollars, et un partenariat avec des groupes de renom qui ont fait preuve de réussite dans leurs domaines.


Ainsi le groupe Siemens se chargera du volet technologique avec tout ce que cela comporte comme systèmes de sécurité, de ventilation, de surveillances, les télécommunications, l’énergie, les automatismes, les éclairages et autres spécialités liées à son domaine.


L’Olympique de Marseille, quant à lui, sera le principal partenaire du volet football. Il apportera «toute son expertise à la conception d’un centre de football moderne et performant». Le groupe britannique PGA, la plus ancienne association de golf dans le monde, s’occupera de la gestion de tous les aspects de conception de plan, de design et de construction des terrains de golf.


La fédération internationale de hockey fournira, pour sa part, le «coaching» nécessaire pour la création de la première académie en son genre en Afrique du Nord. Le volet piscines et formation dans la natation sera pris en charge par l’Association américaine des coachs en natation.


Les prix du marché


Chapitre financier, un accord a été conclu entre le groupe Boukhatir et l’Amen Bank pour l’octroi de crédits, sur des périodes pouvant aller jusqu’à 25 ans, à tous ceux qui désirent acquérir des logements ou des biens immobiliers dans «Tunis Sport City».


Les prix seront définis selon la valeur du marché a précisé M. Ahmed Karam. Il a affirmé que son établissement s’est engagé dans cette opération parce qu’il a cru en ce projet pour des raisons objectives.


Les travaux s’échelonneront entre 5 et 8 ans. Le projet contribuera, sans aucun doute, à donner un nouveau visage à la Capitale et permettra d’insuffler un nouvel élan à l’emploi, directement et indirectement dans plusieurs disciplines.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com