Diabète…





L’hôpital local de Tebourba organise les vendredi 23 et samedi 24 mai 2008 les deuxièmes journées scientifiques et de sensibilisation au dépistage du diabète.


Le premier jour de cette manifestation à laquelle prendra part M. Mondher Znaidi, ministre de la Santé publique, sera consacré à la campagne de dépistage du diabète qui aura lieu au Souk hebdomadaire de la ville.


Le menu du deuxième jour sera par ailleurs réservé au volet scientifique. Plusieurs communications et exposés traitant des épidémiologies et des maladies chroniques liées au diabète seront présentées par d’éminents spécialistes.


Concours radio


A l’occasion de sa première session du festival de la radio tunisienne (4-5 juin 2008), la radio tunisienne organise un concours pour choisir le meilleur reporter sportif ainsi que le meilleur animateur ou animatrice de direct, et comme l’auditeur a toujours été le complice par excellence de la radio, il sera le seul maître à bord pour choisir ses gagnants


Choix du meilleur reporter sportif :


Envoyer un sms au 87676.


Ecrire rtc, laisser un espace puis écrire le nom du reporter sportif préféré (appartenant aux radios nationales et privées).


Choix du meilleur animateur de direct :


Envoyer un SMS au 87676


Ecrire rta, laisser un espace puis écrire le nom de l’animateur (ou l’animatrice) préféré (appartenant aux radios nationales et privées).


Les résultats de ce concours seront promulgués lors de la cérémonie de la radio tunisienne qui aura lieu au théâtre municipal le 4 juin 2008.


La maladie d’Alzheimer


Toujours dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Cité des Sciences à Tunis organise, le vendredi 30 mai 2008 à partir de 16 heures, une conférence intitulée «La maladie d’Alzheimer». Elle sera donnée par M. Tarek Mabrouk, neurologue à l’Institut National de Neurologie.


La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne inéluctablement  la perte progressive des fonctions mentales et par conséquent cause la démence surtout chez les personnes âgées. Bien que les raisons exactes de cette maladie soient encore inconnues, quelques «facteurs de risques génétiques» ont été identifiés.


Le premier symptôme de cette maladie se manifeste par la perte du souvenir des événements récents alors que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. Par la suite, cette dégénérescence s’étend progressivement aux domaines du langage, de l’organisation des mouvements, de la reconnaissance visuelle et des fonctions exécutives.


Cette terrible maladie est souvent décrite comme une maladie où les victimes subissent la perte de qualités qui forment l’essence de l’existence humaine.s


Circulaire relative aux établissements de crédits


La circulaire n° 2008-10 est entrée en vigueur le 5 mai 2008, date de sa publication.


En vertu de cette circulaire, les banques sont appelées à informer les particuliers bénéficiaires de crédits indexés sur le taux du marché monétaire de l’impact de l’évolution de ce taux sur les montants des échéances des crédits ainsi octroyés. Elles sont également invitées à remettre à leur clientèle les échéanciers détaillés de leurs prêts sous forme de tableaux d’amortissement.


Défis et perspectives


“L’agriculture maghrébine : défis et perspectives”, tel est le thème de la conférence qui aura lieu en juin 2008, à Fès (Maroc), à l’initiative du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA).


Cette conférence vient concrétiser la recommandation de la commission ministérielle chargée de la sécurité alimentaire tenue en décembre 2007 à  Nouakchott.


Des experts maghrébins ainsi que bon nombre d’établissements de financement internationaux et régionaux sont attendus à cette manifestation en vue de débattre des défis imposés au secteur agricole dans l’ensemble des pays maghrébins et des moyens à même de promouvoir ce secteur stratégique et de lui permettre de s’adapter aux mutations internationales.


Guide 2008 de l’agriculteur


L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) vient de publier le troisième numéro du guide de l’agriculteur pour l’année 2008.


Ce guide est publié chaque année par l’Union agricole à l’occasion de la célébration de la Tunisie de la Journée nationale de l’agriculture et de la pêche (12 mai de chaque année).


Ce numéro présente les dernières nouveautés du secteur agricole et offre une multitude de services au profit de l’agriculteur devant lui servir dans ses activités quotidiennes.


Ce guide comporte, outre les dernières données agricoles actualisées, deux nouveaux cahiers des charges. Le premier porte sur les services administratifs offerts aux agriculteurs et le deuxième est relatif aux activités agricoles à mener par les agriculteurs en vue d’assurer le bon déroulement de la saison agricole. Il s’agit pour l’essentiel des activités relatives aux secteurs stratégiques tels que les grandes cultures, les fruits et légumes et l’élevage.


Recherches


Le groupe “Céréales et primeurs” de la Banque nationale des gènes, composé de 15 chercheurs et experts, a effectué une visite à plusieurs gouvernorats, aux cours desquelles, ces spécialistes ont collecté environ 5 mille souches de céréales, de primeurs locales en se basant sur les techniques de collecte, d’observation et de recherche les plus modernes.


Ce groupe, composé d’experts opérant dans tous les centres, instituts et institutions de recherches spécialisés, procède actuellement au séchage de ces échantillons afin d’en stocker une partie, la deuxième partie sera soumise à une description de son matériel génétique.


Conférence sur le gaz et le pétrole


La 6e Conférence gazière et pétrolière du Maghreb et de la Méditerranée se tiendra à Tunis, les 17 et 18 juin 2008.


Organisée par “Global Pacific and Partners”, organisation internationale s'intéressant aux domaines du gaz et du pétrole, cette conférence, à laquelle prendront part plus de 30 experts, traitera des thèmes relatifs au gaz naturel liquifié, aux stratégies d’entreprises, aux compagnies nationales pétrolières et aux nouveaux projets d’investissement dans la région.


La conférence sera précédée, le 16 mai par la présentation du 3e rapport du Maghreb sur le gaz et le pétrole.


Carthage 2008


Le Salon professionnel international de la construction et du bâtiment se tiendra du 21 jusqu’au 25 mai 2008, au parc des expositions du Kram, avec la participation de 350 exposants de différentes branches d’activités du secteur, dont 75 étrangers venant de pays européens, méditerranéens, arabes et africains (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Grèce, Turquie, Maroc, Egypte, Emirats Arabes Unis, Algérie, Libye et autres).


Le programme et les nouveautés de cette édition ont été présentés, hier, par les organisateurs du salon (ministères de l’Equipement et de l’Industrie, fédération nationale du Bâtiment (Utica), Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), lors d’un point de presse, tenu à Tunis.


Environ 20000 visiteurs professionnels sont attendus à cette édition, selon les informations fournies à cette occasion.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com