Assemblée générale





La conférence des présidents et directeurs des académies nationales olympiques, qui s’est déroulée du 12 au 19 mai à Athènes, a été l’occasion de mettre en relief les actions menées par le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) pour la propagation des valeurs et des idéaux olympiques.


Intervenant au cours de cette conférence, M. Ridha Laâyouni, président de l’Académie Nationale Olympique Tunisienne (ANPT), a donné un aperçu sur les actions entreprises ces dernières années par le CNOT dans ce domaine.


A cet effet, les représentants des trente-cinq pays africains présents à la conférence ont décidé la création de l’Association Africaine des Académies Olympiques et ont confié au CNOT l’organisation, en Tunisie, de l’assemblée générale constitutive de cette nouvelle institution sportive africaine.


Le CNOT se chargera d’établir les contacts nécessaires pour la tenue de cette assemblée avec le Comité International Olympique (CIO) et l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA).


Partenariat


Une rencontre de partenariat tuniso-émirati s’est tenue récemment à Jumeirah,  à Dubai aux Emirats arabes unis en présence de M. Soltane Mansouri, ministre émirati de l’Economie et de l’ambassadeur de Tunisie à Abou Dhabi.


Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens encadrée par l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a pris part à cette rencontre.


En marge de cette rencontre, la délégation tunisienne a eu des entretiens avec des groupes économiques émiratis, à l’instar des représentants des banques “Chartered standard” et Nour Islamique de Dubaï.


L’accent a été particulièrement mis sur l’investissement dans les secteurs agricole et alimentaire, lors des entrevues que les hommes d’affaires tunisiens ont eues avec les groupes “Al Ghurair” et “Bin Hendi”.


COTUNACE


La Cotunace organise, en coopération avec la société Islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (Arabie Saoudite), et l’APTBEF, une journée d’information sur les mécanismes de coopération entre les compagnies islamiques d’assurance et de financement, les banques, les établissements financiers et les entreprises exportatrices tunisiennes, et ce, le mardi 10 juin 2008, à l’hôtel Abou Nawas Tunis.


Pluviométrie


Voici les quantités de pluies enregistrées en millimètres au cours des dernières 24 heures:


Gouvernorat de Bizerte


Bizerte Port 2, Menzel Bourguiba 4, Tinja 4, Ghar El Melh 4, Joumine 2, Sejnène 4, Azib 3, El Alia 1, Ghézala 2.


Gouvernorat de Nabeul


Nabeul 1, Béni Khiar 1, Mida 2, Hammam-Ghézaz 1, Menzel Bouzelfa  1, Kélibia 1.


Gouvernorat de Zaghouan


Zaghouan 3, Mogran 3, Zriba 1, Bir Mchergua 3, Fahs 3, Ennadhour 2, Saouaf 3, Jradou 1, Aïn Askar 2, Béni Darraj 1, Barrage Bir Mechergua 3


Gouvernorat de Béja


Béja Station 6, Béja Ville 4, Béja Sud 1, Barrage Kessab 6, Amdoun 5, Nefza 7, Mejez-El Bab 4, Barrage Sidi Salem 4, Testour  3, Guebolat 8, Tibar 6, Teboursouk 1.


Gouvernorat de Jendouba


Jendouba Station 1, Jendouba Ville 1, Tabarka Ville 6, Tabarka Port 6, Aïn Drahem 18, Boussalem 4, Fernana 1, Bni Mtir 4, Kodia Boussalem 3.


Gouvernorat de Sousse


Msaken 1, Akouda 1, Bouficha 2,


Enfidha 2.


Gouvernorat de Monastir


Monastir aéroport 1, Monastir Port 2, Ouerdanine 2, Ksibet Médiouni 2, Lamta/Sayada/Bouhjar 1, Ksar Hellal 1, Sahline 2, Bembla 3.


Gouvernorat de Kairouan


Oueslatia 2


Gouvernorat de Sfax


Sfax ville 6, Sfax aéroport 6, Sakiet Eddayer 1, Ghriba 1, El Hancha 2, Mahrès 1, Châal 8, Boughrara 5.


Gouvernorat de Kasserine


Tala 5, Layoun 1


Autres phénomènes climatiques:


Vent fort enregistré en km/h à:


Tataouine 72, Tala, Gabès, Remada, 68 - Tozeur 65 - Tunis, Nabeul, Kasserine, Gafsa, Kébili 58 - Bizerte, Tabarka 54.


Phénomènes de sable à:


Gafsa, Kébili, Médenine, Béni Khaddèche, Tataouine, Remada, Borma.


Médecine du sport


La Société Tunisienne de la Médecine du Sport (STMS) organise, les 30 et 31 mai à Tunis, le Congrès national de la médecine du sport.


Cette manifestation vient conforter une tradition bien établie en Tunisie qui veut que le sport tunisien soit non seulement bien encadré sur le plan médical, mais également au diapason des mouvements dans le domaine sanitaire.


D’éminents spécialistes tunisiens et étrangers animeront ce Congrès et traiteront des questions relatives à la préparation psychologique et physique des sportifs  et les régimes nutritionnels.


Les principaux thèmes seront la préparation mentale des équipes, la prévention des blessures, la rééducation, l’évaluation de  l’alimentation des comportements alimentaires.


La participation des athlètes tunisiens aux Jeux Olympiques de Pékin figure également à l’ordre du jour du congrès.


Les participants passeront en revue les préparatifs en prévision de ces joutes notamment le traitement du décalage horaire, le changement du climat et la présentation des nouveautés dans le domaine de la législation contre le dopage afin d’aider les sportifs à préparer les compétitions olympiques dans les meilleures conditions.


2e Journée scientifique de Tébourba


Le programme de la 2e  journée scientifique de Téboulba est établi comme suit:


Vendredi 23 mai 2008 


Dépistage du diabète et sensibilisation au Souk de Tébourba en collaboration avec l’Association tunisienne des maladies diabétiques, la protection civile et la société COTAG.


Samedi 24 mai 2008


- 2e Journée scientifique


- Distribution de chaises roulantes pour des diabétiques.


Festival national du Makroudh


M. Khelil Lajimi, ministre du Tourisme, a inauguré hier à Kairouan, la première édition du Festival national du Makroudh, organisé par l’Union régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en coopération avec l’Office National de l’Artisanat (ONA).


Des artisans et des étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers ont présenté dans le même cadre leurs œuvres dans le domaine de l’emballage du Makroudh.


Un concours du plus grand consommateur de Makroudh a, en outre, été organisé dans le cadre de cette manifestation avec la participation de touristes visitant la ville, outre la préparation du plus grand makroudh au monde (2,5 mètres de long, 95 centimètres de large, 30 kilogrammes de farines, 18 kilogrammes de beurre, 25 kilogrammes d’amandes, 21 kilogrammes de semoule et 23 kilogrammes de miel).




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com