La revue des marchés du 20/05/2008 – Le Tunindex: encore en repli …





* Le port pétrolier de Fos-sur-Mer bloqué par les marins pêcheurs…


Après celui de Lavera, les marins pêcheurs de la façade méditerranéenne bloquent depuis mardi matin le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône), a-t-on appris auprès des autorités portuaires.


L'entrée et la sortie des camions sont empêchées depuis hier par une cinquantaine de marins pêcheurs, qui entendent protester contre la hausse du prix du carburant et manifester leur solidarité avec leurs collègues de l'Atlantique.


Ils ont commencé à brûler des palettes et des pneus sur le site. «Nous n'excluons pas d'autres actions», a déclaré Mourad Kahoul, président du syndicat des pêcheurs méditerranéens.


Les forces de l'ordre ont été dépêchées sur place.


Par ailleurs, à Marseille, quelques centaines d'agents du port se sont rassemblés devant la mairie de la ville avec un tractopel. Ils demandaient à rencontrer le premier adjoint au maire Roland Blum.


* L'euro en hausse face au billet vert, au-dessus de 1,55 dollar…


L'euro était en hausse face au dollar hier dans les échanges asiatiques, alors que les investisseurs se montrent prudents quant à l'amélioration éventuelle de la santé de l'économie américaine, selon des courtiers.


A l’ouverture de la séance, un euro valait 1,5535 dollar contre 1,5509 dollar lundi.


La monnaie européenne baissait face à la devise japonaise, s'échangeant à 161,64 yens contre 161,76 la veille.


Le billet vert perdait également du terrain face à la devise nippone, un dollar valant 104,05 yens, contre 104,31 lundi soir.


Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé hier, à l'unanimité des sept membres présents, de maintenir son taux directeur inchangé à 0,50% pour le 15e mois consécutif.


Le dollar a perdu du terrain après être remonté lundi, dopé par la hausse de 0,1% en avril de l'indice composite des indicateurs économiques américains, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois.


Les courtiers ont averti toutefois qu'il faudra encore quelques mois pour confirmer que le pire de la crise de l'économie américaine est passée.


«L'achat de dollars a été limité par une nouvelle hausse des cours du pétrole», a indiqué Saburo Matsumoto de Sumitomo Trust Bank.


Le baril de pétrole a clôturé à 127,05 dollars lundi à New York.


L'euro a trouvé par ailleurs un soutien dans les propos du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet qui a redit lundi à Londres son attachement à la mission de maintien des prix de l'institution qu'il dirige et a remis en garde contre les effets d'inflation de second tour, en référence à une transmission de la hausse des prix aux salaires.


Les opérateurs attendent hier les prix à la production du mois d'avril aux Etats-Unis et l'indice ZEW mesurant la confiance des investisseurs de mai en Allemagne. Aujourd’hui ils guetteront les minutes de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed des 29 et 30 avril.


La livre britannique était presque stable face à la monnaie unique européenne, à 79,53 pences pour un euro, et montait face au billet vert, à 1,9535 dollar pour une livre.


La devise helvétique était quasi stable face à l'euro, à 1,6337 franc suisse pour un euro et montait face à la monnaie américaine, à 1,0516 franc pour un dollar.


A Tunis: Au niveau monétaire, le volume global de refinancement a été de -577.4 MTND (à la date du 16/05/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la détente sur les prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,25


Les avoirs en devises (au 16/05/2008) ont été estimés à 132 jours d’importation, contre 142 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du dinar (au 16/05/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport au dollar américain, à l’euro, au yen japonais et au dirham marocain.


A la Bourse de Tunis:


La balance des variations a enregistré: 


- A l’ouverture de la séance : 5  valeurs à la hausse contre 12 à la baisse.


- Au milieu de la séance : 11 haussières, contre 19 valeurs à la  baisse,


- A la clôture de la séance : 12 titres à la hausse (dont notamment : ASSAD, TUNINVEST-SICAR, STB, STAR, SIMPAR, MONOPRIX et  EL WIFACK LEASING http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp/code=210090…) contre 16 valeurs à la baisse (dont notamment: SPDIT - SICAF, SOTUVER, SOTRAPIL, SOTETEL, SOMOCER, SIAME, http://www.bvmt.com.tn/quotes/quote.jsp/code=330090…), de sorte qu’en définitive, le Tunindex clôture la séance à 2 889,42 points  (-0.31%).


On retiendra de la journée, notamment


- Une stabilité des taux;


- Une surliquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier encore en repli.


 


Najla Ben Attia


Analyste Senior: PERSPECO.


Laboratoire EURO-MED d’analyses économiques.


www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com