Conseil ministériel : Nouvelles mesures présidentielles consacrées à la situation dans les prisons





Carthage - TAP


A la suite de la visite qu’il a effectuée à la prison d’El Mornaguia, le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé hier, en fin de matinée, un Conseil ministériel consacré à l’examen de certains aspects relatifs à la situation dans les établissements pénitentiaires.


Le Conseil a écouté un exposé sur la situation dans les prisons s’agissant, en particulier, du nombre des détenus, de l’infrastructure et des commodités, des programmes de rééducation et d’adaptation et de la détention durant la période précédant le procès.


Dans le but de parfaire le fonctionnement du système pénitentiaire et de rééducation, le Conseil a décidé ce qui suit:


-Pour les détenus emprisonnés pour la première fois: élargir le champ d’application de la peine alternative, en remplaçant la peine de prison par une peine de travail d’intérêt général, chaque fois qu’il est question de délits mineurs ne présentant pas une menace pour la société.


-Réviser la loi relative à l’institution de la conciliation par médiation en matière pénale pour renforcer les chances de conciliation, tout en préservant les droits de la victime.


-Renforcer les conditions de l’octroi de la grâce réhabilitative afin de multiplier le nombre de bénéficiaires de cette  mesure, et créer de nouveaux centres de formation au sein des établissements pénitentiaires.


-Approfondir l’examen des causes de la récidive et élaborer un programme d’intégration et de suivi pour endiguer ce phénomène.


-Assurer le suivi des conditions des personnes arrêtées, durant la période précédant le procès, afin de ne pas dépasser la durée légale de la détention préventive, et réviser la loi y afférente afin d’achever la procédure d’instruction à deux degrés, dans les plus brefs délais.


Le Chef de l’Etat a souligné l’importance d’assurer le suivi de la situation des détenus mis en liberté et de faciliter leur réinsertion dans la vie sociale, afin de garantir leur équilibre psychologique et familial et de manière à lutter contre la récidive.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com