La revue des marchés du 21/05/2008 : Le Tunindex s’est repris à la hausse …





Au niveau international:


* New York - Le pétrole atteint 129,74 dollars le baril, nouveau record…


Le baril de pétrole a amélioré hier matin son record de la veille, montant jusqu'à 129,74 dollars à New York, dans un contexte où les opérateurs s'alarment des disponibilités de pétrole à court et à long terme.


A Londres, le prix du baril de pétrole Brent a touché hier matin un nouveau record historique, se hissant jusqu'à 128,47 dollars le baril, dans le sillage de ses records de la veille où il avait grimpé jusqu'à 128,07 dollars en séance.


Le prix du baril de Brent, coté sur l'Intercontinental Exchange de Londres, a touché ce nouveau record.


Les prix du pétrole, qui ne cessent de voler de record en record, avaient franchi le seuil psychologique des 100 dollars pour la première fois le 2 janvier (bien: le 2), et ont accéléré depuis leur envolée, dans un contexte où tout concourt à enflammer les prix: l'attitude de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), des nouvelles alimentant le sentiment de précarité de l'offre, et le spectre d'un épuisement plus rapide que prévu des réserves mondiales.


Sur un an, les prix du pétrole brut ont plus que doublé, et leur ascension ne devrait pas s'interrompre de sitôt, selon certains analystes. La banque Goldman Sachs avait ainsi pronostiqué début mai un baril à 200 dollars d'ici six mois à deux ans.


* L'euro remonte face au billet vert après l'indice Ifo allemand…


L'euro était en hausse face au dollar hier, profitant du rebond surprise du baromètre de confiance allemand Ifo, tandis que les investisseurs restaient circonspects quant à l'évolution de la situation économique outre-Atlantique et attendaient les minutes de la Fed.


A l’ouverture de la séance, un euro valait 1,5730 dollar contre 1,5645 dollar mardi.


La monnaie européenne baissait en revanche face à la devise japonaise, s'échangeant à 162,62 yens contre 163,02 la veille.


Le billet vert perdait également du terrain face à la devise nippone, un dollar valant 103,43 yens, contre 104,47 mardi soir.


Les chefs d'entreprise allemands se sont montrés plus optimistes sur leur activité en mai que le mois précédent, contredisant les attentes des économistes.


Le baromètre de l'institut munichois (sud) est monté à 103,5 points. Il était ressorti à 102,4 points en avril.


«Ce rapport confirme que le ralentissement de l'activité économique ne sera que modéré» a commenté Jennifer McKeown de Capital Economics.


* Paris : le CAC à la conquête des 5100 points…


Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris a pris le chemin de la hausse au lendemain d'une séance de repli de part et d'autre de l'atlantique.


Le baril de pétrole se maintient à des niveaux records.


A la mi-séance, le CAC 40 s'adjuge 0,5% à 5079 points. Ailleurs en Europe, l'heure est également à l'optimisme. Le Dax gagne 0,4% tandis que le FTSE s'adjuge 1%.


* Londres - Pétrole: nouveaux records du baril…


Le pétrole devrait bientôt venir tester et sûrement dépasser le seuil des 130 dollars le baril.


Après avoir franchi hier pour la première fois le cap des 129 dollars, le brut léger américain a encore signé de nouveaux plus hauts ce matin.


* Espagne: +2,7% de croissance au 1er trimestre 2008…


Le PIB de l'Espagne s'est accru de 2,7% au premier trimestre 2008 par rapport à la période correspondante en 2007, selon les données publiées ce mardi par l'institut national de la statistique espagnol.


A Tunis: Au niveau monétaire, le volume global de refinancement a été de -577.4 MTND (à la date du 19/05/2008), avec une ponction des liquidités, estimée relativement importante, compte tenu du niveau d’activité et de la détente sur les prix.


Le Taux de Marché Monétaire (TMM) s’est situé à 5,20


 


Les avoirs en devises (au 19/05/2008) ont été estimés à 133 jours d’importation, contre 143 jours l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du Dinar (au 19/05/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport au dollar américain et au dirham marocain et il s’est déprécié par rapport à l’euro et au yen japonais.


 


A la Bourse de Tunis :


La balance des variations a enregistré:


A la clôture de la séance: 22 titres à la hausse (dont notamment : SOTUVER, SOTETEL, TUNISIE LEASING, TPR, STAR, SIPHAT, SIMPAR, ESSOUKNA, CIL, BT, BH et ASSAD …) contre 10 valeurs à la baisse (dont notamment: SPDIT , SITS,  SOMOCER, SIAME, SOTRAPIL, SOTUMAG, STB, UIB,…), de sorte qu’en définitive, le TUNINDEX clôture la séance à 2 913,47 points (+0,83%).


On retiendra de la journée, notamment:


- Une détente sur les taux;


- Une sur liquidité des agents qui a amené la BCT à une ponction des liquidités;


- Un marché boursier s’est repris à la hausse.


Najla Ben Attia


Analyste Senior: PERSPECO.


Laboratoire EURO-MED. D’analyses économiques.


 www.perspeco.com




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com