La Géorgie réclame des excuses à la Russie





Le Quotidien-Agences


La Géorgie a réclamé mardi des "excuses officielles" et une "compensation appropriée" à la Russie au lendemain de la publication d'un rapport de l'ONU concluant qu'un avion russe avait abattu un drone géorgien au dessus de l'Abkhazie, une république séparatiste pro-russe.


"Le ministère des Affaires étrangères de la Géorgie demande fermement à la Fédération de Russie de présenter des excuses officielles pour son acte d'aggression contre la Géorgie et d'apporter une compensation appropriée pour la perte matérielle", a indiqué la diplomatie géorgienne dans un communiqué.


Un rapport de la mission d'observation de l'ONU en Géorgie (Monug) a conclu lundi que, comme l'affirmait Tbilissi, c'était un avion de chasse russe qui avait abattu un drone géorgien le 20 avril dernier, des conclusions rejetées par Moscou.


La Géorgie demande aussi "une inspection internationale de la base militaire de Goudaouta" en Abkhazie, que les Russes affirment avoir quittée alors que Tbilissi accuse Moscou d'y maintenir secrètement des troupes, une possibilité évoquée par le rapport de l'ONU.


"Je ne doute pas du professionnalisme de ceux qui ont travaillé sur ce rapport de la Monug, mais ce sont les documents sur lesquels ils ont travaillé qui suscitent la suspicion", a déclaré pour sa part Vyacheslav Kovalenko, l'ambassadeur russe à Tbilissi, après une convocation au ministère géorgien des Affaires étrangères.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com