Tunisie-Turquie : Volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale





Ankara-TAP


M. Abdalwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères a été reçu, à l'occasion de sa visite officielle en Turquie, par le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan.


L'évolution des relations bilatérales et les moyens de les consolider davantage ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale ont été évoquées à cette occasion. Les deux parties ont souligné l'excellence des relations tuniso-turques dans les divers domaines et l'amitié traditionnelle qui unissent les deux pays.


M. Abdelwaheb Abdallah a relevé le nouvel élan que connaissent ces dernières années ces relations en particulier dans le domaine économique avec l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les deux pays et les opportunités offertes par cet accord pour le renforcement de l'investissement, du partenariat et des échanges commerciaux.


Il a mis en relief la nécessité d'élever la coopération économique au niveau des relations politiques, conformément à la volonté qui anime les Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Abdallah Gul.


M. Recep Tayyip Erdogan a exprimé le souhait de développer davantage la coopération avec la Tunisie mettant en exergue la convergence des positions tuniso- turques à propos  des grandes questions de l'heure et soulignant que les liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays sont de nature à impulser davantage la coopération bilatérale et notamment dans le domaine de l'investissement.


Il a également relevé la nécessité de renforcer les activités du conseil d'affaires tuniso-turc compte tenu des opportunités offertes de part et d'autre pour les entreprises des deux pays, dans le but de développer une coopération tripartite avec les pays africains.


Le Premier ministre turc, a, d'autre part, souligné l'importance de l'apport de la Tunisie dans l'enrichissement du dialogue entre les civilisations.


____________________


M. Abdelwaheb Abdallah reçu par son homologue turc…


Ankara-TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères actuellement en visite officielle en Turquie, a eu un entretien avec son homologue turc, M. Ali Babacan.


Les excellentes relations établies entre la Tunisie et la Turquie, à la faveur des liens historiques et culturels qui les unissent et de leur appartenance commune à l'espace méditerranéen, étaient au centre de l'entretien.


M. Abdelwaheb Abdallah a souligné la volonté politique du Président Zine El Abidine Ben Ali de promouvoir la coopération bilatérale notamment au plan économique en tirant profit de toutes les opportunités qui s'offrent et en particulier l'accord de libre-échange tuniso-turc entré en vigueur en juillet 2005.


M. Ali Babacan s'est, pour sa part, félicité de l'esprit positif qui fonde ces relations et qui se reflète dans l'intensité des échanges de visites et la dynamique que connaît la coopération économique et commerciale entre les deux pays.


Il a exprimé l'engagement de son pays à les renforcer davantage dans tous les domaines rendant hommage à la Tunisie pour la réussite de l'œuvre de développement qu'elle mène sous la sage conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali.


Le ministre turc a fait également part de l'intérêt de la Turquie de tirer profit des compétences et du savoir-faire tunisiens pour le développement d'actions de partenariat conjointes dans les pays africains notamment.


Les deux ministres ont, par ailleurs, eu un échange de vues approfondi sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment, celles se rapportant à la situation au Moyen-Orient et à la dynamisation de la coopération euro-méditerranéenne.


Les entretiens de M. Abdelwaheb Abdallah et de son homologue turc ont été couronnés par la signature d'un plan d'action commun pour la période 2008-2009 et de trois accords de coopération dans les domaines de la formation, de la communication et des archives.


… Et par le président de la Grande assemblée nationale turque


Ankara-TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères qui effectue une visite officielle en Turquie, a été reçu par M. Koksal Toptan, président de la Grande Assemblée nationale turque.


M. Abdelwaheb Abdallah a relevé, à cette occasion, l'importance de la mission impartie à la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations entre les deux pays, soulignant le rôle des groupes d'amitié parlementaires dans le raffermissement des liens d'amitié et de coopération tuniso-turcs.


Il a exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer davantage avec la Turquie les traditions de concertation et de coordination dans les instances régionales et internationales.


De son coté, M. Toptan s'est félicité du niveau de développement atteint par la Tunisie saluant son rayonnement au niveau régional et international et mettant en exergue l'importance d'œuvrer à la consolidation des relations entre la Tunisie et la Turquie, deux pays unis par l'histoire et la civilisation.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com