‘‘Imagine Cup’’ de Microsoft : Alllez Gaaabès, Alllez Gaaabès… !





La compétition âprement livrée par des centaines de jeunes tunisiens dans le cadre des qualifications à l’Imagine Cup vient de livrer son verdict. C’est l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Gabès (ISIM) qui représentera la Tunisie au Championnat du Monde du Numérique (Imagine Cup) qui se tiendra du 3 au 8 juillet prochain à Paris. Organisée par Microsoft pour promouvoir les jeunes talents, ce concours a réuni cette année en finale de qualification tunisienne 8 équipes dont trois de l’INSAT (Institut national des sciences appliquées et des technologies), deux de l’EPT (Ecole Polytechnique de Tunisie), deux de l’ISI (Institut National d’Informatique) et une de l’ISIM (Institut Supérieur de l’Informatique et du Multimédia) de Gabès.


Tout au long du samedi 24 mai, et dans une ambiance des plus enthousiastes, les concurrents réunis à l’EPT La Marsa, ont soutenu leurs projets devant un jury composé d’universitaires, d’industriels et de représentants du monde associatif et de la presse. Avant de suivre les présentations des projets de cette année, les étudiants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les allocutions de Messieurs Habib Maâgli, directeur de l’EPT, et Raouf Laroussi, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de la Technologie ainsi que de Madame Salwa Smaoui, directrice générale de Microsoft Tunisie


Face à la qualité des projets, le jury n’a pas eu la tâche facile pour départager les 8 équipes. La première place est finalement revenue au site web interactif «Monde Parfait» conçu par les étudiants Ahmed Triki, Marwa Nasfi, Mhamed Héni Najjar et Wadiî Jadwi de l’ISIM de Gabès. La deuxième place a été révolue à une équipe de l’EPT avec le projet «Green Belt», un système de simulation de l’impact de la pollution industrielle sur une région donnée. Quant à la troisième place, elle est revenue à l’équipe de l’ISI pour un site communautaire nommé «Ecologate».


L’équipe de Gabès ira alors défendre les couleurs de la Tunisie face à des compétiteurs venant des 5 continents, dans la plus grande manifestation du genre pour étudiants mettant en valeur la créativité et l'excellence dans le domaine du développement des applications logicielles avec la technologie Microsoft. Bonne chance, la Tunisie !


Dédié aux étudiants des 5 continents, «Imagine Cup» est un concours technologique, qui met en valeur et récompense la créativité et l'excellence dans le domaine du développement et de la conception logicielle. Cette compétition est ouverte aux créateurs et acteurs du monde numérique de demain qui s'ingénient à concevoir et à développer des applications logicielles avec la technologie Microsoft. Imagine Cup (www.imaginecup.com) offre la possibilité aux étudiants d’exprimer leur talent en choisissant parmi les 9 compétitions des 3 catégories : solutions technologiques, compétences techniques et arts numériques.


Chaque année, un thème se décline dans les différentes disciplines proposées par l'Imagine Cup. Après la santé en 2006, l'éducation en 2007, le thème de l'édition 2008 portait sur l’environnement et a été l'occasion pour les étudiants de débrider leur créativité, d'inventer de nouvelles solutions innovantes pour aider la planète ou informer sur son état.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com