Exposition : L’univers de la gravure dans sa complexité






Mohamed Ben Meftah, Rania Ridène et Noureddine Jguirim, trois peintres- graveurs exposent actuellement à la Galerie «Medina» de Tunis sur le thème « Univers métaphorique.»  La particularité de cette exposition est que toutes les œuvres ont pour point de jonction la gravure. Même si les peintres ont eu recours à d’autres techniques comme les dessins et les aquarelles.


 


Figure de proue de la gravure en Tunisie, Mohamed Ben Meftah a exposé des œuvres avec une touche particulière. Bien ficelés, certains de ses tableaux ont été élaborés à base de signes et de symboles. En les contemplant de très près, on découvre de nombreuses techniques originales de gravure, comme en témoignent d’ailleurs les titres de ses œuvres. «Gravure Catapulte», «Gravure Giration», «Gravure Atlas», «Gravure Écologie» illustrent parfaitement sa maîtrise des différentes facettes de cette technique. Mais dans sa démarche, il donne aussi une place de choix particulièrement à la gravure à l’eau forte  pour donner forme à l’ombre et à la lumière qu’il fait jaillir sur les paysages gravés sur la toile. Ses œuvres comportent aussi d’autres gravures où des baigneuses se coiffent. D’autres sont focalisées sur des signes du zodiaque ou immortalisant des nuits d’hiver. Il s’agit, en effet, des gravures très personnelles où le peintre immortalise aussi des traditions ancestrales ou villageoises où «La Mariée», «Le Réveil du village» constituent les œuvres les plus remarquables. 


Quant à Rania Ridène, elle a combiné dans ses tableaux des gravures, de l’aquarelle, mais aussi des dessins. Bien que le noir et le blanc demeurent ses couleurs préférées, la peintre a inséré dans ses toiles des couleurs roses et rouges. Pour sa part, Noureddine Jguirim a adopté des techniques mixtes.  L’acrylique et la gravure font bon ménage et pérennisent un paysage des signes. Le peintre, outre le noir et le banc, a eu recours aussi à quelques couleurs chaudes et froides pour donner forme à ses toiles. Le moins qu’on puisse dire est que cette exposition donne l’occasion de découvrir, à travers les œuvres exposées, une gravure raffinée que les artistes combinent avec d’autres techniques avec un talent indéniable.


 


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com