CAN – Mondial 2010 (Qualifications) : L’Afrique entre en piste






Le coup d'envoi des qualifications combinées de la CAN et du Mondial 2010 sera donné ce week-end avec le déroulement de la première journée dont les principales affiches sont Nigeria - Afrique du Sud et Sénégal-Algérie.


Au total 23 matches sont au programme de cette journée. L'enjeu majeur de cette phase est qu'elle déterminera au bout les représentants de l'Afrique pour la 1ère Coupe du Monde qui se déroulera en Afrique du Sud.


Dans le groupe 1, le Cameroun, finaliste de la dernière CAN 2008 au Ghana, commence sa campagne par un match contre le Cap-vert à Yaoundé, tandis que la Tanzanie accueille l'Ile Maurice à Dar Es Salam.


A Conakry, la Guinée reçoit le Zimbabwe et la Namibie le Kenya. Ces matchs comptent pour le groupe 2.


Dans le groupe 3, l'Ouganda aura pour mission cette fois de mettre fin à 30 ans d'absence de la scène continentale. Elle débute sa campagne à domicile par un match contre le Niger. L'autre match du groupe mettra face-à-face à Luanda, le Bénin et l'Angola. Ce dernier, déjà qualifié pour la CAN en tant que pays organisateur, joue pour un 2e ticket d'affilée en Coupe du monde.


L'Afrique du Sud, conduite par son nouvel entraîneur brésilien, Joël Santana, qui a remplacé Carlos Alberto Parreira, se rend à Abuja au Nigeria avec comme objectif dans ce groupe 4 une qualification pour la CAN-2010 puisqu'elle est déjà qualifiée pour la Coupe du Monde.


Le match qui verra le retour de Benni MacCarthy au sein du groupe des Bafana Bafana, marque également le début d'une nouvelle expérience pour Amadu Shaibu, qui signe son retour sur le banc de touche du Nigeria.


L'autre affiche de ce groupe 4 se jouera à Malabo entre la Guinée Equatoriale et la Sierra Leone.


A Kumasi, le Ghana désormais dirigé par Sellas Tetteh, adjoint du français Claude Leroy après la démission de ce dernier, accueille la Libye dans le groupe 5.


Le Gabon, revigoré par le retour de son entraîneur Alain Giresse qui avait menacé de démissionner à l'issue d'un match de CHAN entaché de violences contre le Cameroun, reçoit à Libreville le Lesotho.


La sélection algérienne sous la conduite de Rabah Saadane effectuera un périlleux déplacement à Dakar pour en découdre avec les Lions de la Teranga pour le compte du groupe 6.


Les Verts emmené par un Saifi auteur d'une excellente saison avec son club le FC Lorient tenteront de bien entamer ces qualifications, avant d'accueillir le Liberia le 6 juin à Blida. L'autre match du groupe 6 se déroulera à Monrovia entre le Liberia et la Gambie.


Dans le groupe 7, Madagascar ira affronter le Botswana à Gaborone tandis que la Côte d'Ivoire accueille le Mozambique.


Le Maroc qui entend redorer son blason sur la scène continentale va affronter l'Ethiopie pour le compte du groupe 8.


La Tunisie, champion d'Afrique 2004, accueille dans son antre de Radès les Etalons du Burkina-Faso, tandis que le Burundi et les Seychelles seront aux prises à Bujumbura.


Dans le groupe 10, Stephen Keshi fera ses débuts en compétition officielle avec les Aigles du Mali. Ce sera face au Congo à Bamako, tandis que le match Soudan-Tchad a été reporté.


A Accra, le Togo, toujours sous le coup d'une suspension de la CAF, accueille la Zambie, désormais entraînée par Hervé Renard, préparateur physique du Ghana sous Claude Leroy. Le Swaziland, l'autre équipe du groupe sera exempt.


Dans le groupe 12, une rencontre mettra aux prises les deux petits poucets de la compétition Malawi et Djibouti alors que l'autre match opposera le champion d'Afrique en titre, l'Egypte, et la RD Congo.


 


________________________________


 


 


* Rendez-vous


 


Aujourd’hui 31 mai


Blantyre : Malawi - Djibouti


Gaborone : Botswana - Madagascar


Yaoundé : Cameroun - Cap-Vert


Libreville : Gabon - Lesotho


Kigali : Rwanda - Mauritanie


Accra : Togo - Zambie


Dar Es Salem : Tanzanie - Maurice


Windhoek : Namibie - Kenya


Kampala : Ouganda - Niger


Casablanca : Maroc - Ethiopie


Dakar : Sénégal - Algérie


 


Demain 1er juin


Monrovia : Liberia - Gambie


Luanda : Angola - Bénin


Malabo : Guinée Equatoriale - Sierra Leone


Bujumbura : Burundi - Seychelles


Abuja : Nigeria - Afrique du Sud


Abidjan : Côte d’Ivoire - Mozambique


Conakry : Guinée - Zimbabwe


Kumasi : Ghana - Libye


Radès : Tunisie - Burkina Faso


Bamako : Mali - Congo

Le Caire : Egypte - RD Congo


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com