Australie : Howard accusé de crime de guerre





Le Quotidien-Agences


L'ex-Premier ministre australien John Howard est accusé de "crime de guerre" pour avoir envoyé des troupes en Irak, par une alliance d'avocats, d'universitaires et de politiciens australiens qui ont saisi la Cour pénale internationale, a rapporté lundi la presse australienne.


Un dossier judiciaire a été adressé à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye accusant M. Howard de crime de guerre pour avoir envoyé des troupes qui ont participé dès le début, en 2003, à l'intervention militaire en Irak dirigée par les Etats-Unis.


"Nous avons adressé au procureur de la CPI un mémoire de 52 pages qui conclut que l'action de John Howard constitue un crime de guerre tel que défini par l'article 8 du Statut de Rome", qui régit la compétence de la CPI, a indiqué un porte-parole du groupe ICC Action, basé à Melbourne, qui a saisi la CPI.


Cette annonce intervient alors que le contingent australien a officiellement terminé dimanche sa mission en Irak.


Le contingent de 550 hommes va quitter sa base située dans le sud de l'Irak, conformément à l'engagement pris par le nouveau Premier ministre Kevin Rudd. Pendant la campagne électorale qui l'a mené au pouvoir en novembre dernier, M. Rudd avait promis de rapatrier les militaires australiens avant mi-2008.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com