Tunisie-Roumanie : Volonté commune de promouvoir les relations bilatérales





Bucarest-TAP


A l’occasion de sa visite officielle en Roumanie, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a été reçu par M. Câlin Popescu Tariceanu, Premier ministre roumain.


L’entretien a permis d’examiner les relations d’amitié et de coopération établies de longue date entre les deux pays, et de réaffirmer la volonté commune de les promouvoir et de les diversifier dans les différents secteurs.


Le Premier ministre roumain a exprimé sa satisfaction de l’évolution des relations privilégiées unissant la Tunisie et la Roumanie, à tous les niveaux. Il a réaffirmé la volonté de son pays de les promouvoir et de les renforcer, notamment au niveau économique, au service des intérêts communs.


Il a salué les réalisations accomplies par la Tunisie dans tous les domaines, à la faveur de ses choix judicieux.


Pour sa part, M. Abdelwaheb Abdallah s’est félicité de la nouvelle dynamique que connaissent les relations bilatérales, à la faveur de la multiplication des échanges de visites entre les hauts responsables des deux pays, la promotion et la diversification du cadre juridique régissant les relations bilatérales et des potentialités dont disposent les deux pays.


Le ministre des Affaires étrangères a passé en revue les résultats des travaux de la commission mixte tuniso-roumaine. Il a formé l’espoir pour que les recommandations qui en sont issues et les accords auxquels les travaux ont abouti permettront de faire évoluer davantage les relations de coopération, aux plans bilatéral et régional, notamment après l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne (UE) et l’entrée en application de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et l’UE.


Les deux parties ont, par ailleurs, examiné la coopération euro-méditerranéenne, à la lumière des récentes initiatives. Elles ont réaffirmé, à ce propos, l’appartenance commune des deux pays à l’espace euro-méditerranéen et la nécessité   de renforcer la concertation et la coordination en vue de consolider cette coopération.


_____________________


Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec de hauts responsables roumains


Bucarest- TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères s’est entretenu, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Roumanie, les 2 et 3 juin 2008, avec M. Nicolae Vakaroiu, président du Sénat roumain et M. Boqdan Olteanu, président de la Chambre des députés de la Roumanie.


Les deux entretiens ont été l’occasion de mettre l’accent sur la solidité des relations de coopération et d’amitié établies entre la Tunisie et la Roumanie, et sur la détermination des deux pays de les raffermir davantage aux plans bilatéral et régional, notamment, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire euroméditerranéenne.


Les deux responsables roumains ont, à cet égard, souligné la profondeur des liens privilégiés unissant la Roumanie et la Tunisie et leur appartenance commune à l’espace euroméditerranéen. Ils ont, d’autre part, insisté sur la nécessité de promouvoir la concertation et la coordination entre les deux pays afin de contribuer au renforcement des efforts de développement, de paix, de stabilité et de solidarité dans cette région importante pour la Roumanie comme pour la Tunisie.


Les présidents des deux Chambres parlementaires roumaines se sont félicités du niveau de développement atteint par la Tunisie à tous les niveaux, ce qui lui a valu de devenir un modèle distingué et de bénéficier d’un rayonnement régional et international certain. Ils ont, également, souligné l’impératif de développer les relations bilatérales de coopération, notamment au plan économique.


M. Abdelwaheb Abdallah a, à  cette occasion, relevé l’importance du rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales, insistant sur la nécessité de dynamiser l’association d’amitié Tunisie-Roumanie, en vue de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.


Il a, par ailleurs, fait part de la volonté de la Tunisie d’ancrer davantage la tradition de concertation et de coordination avec la Roumanie dans les instances régionales et internationales, au service de l’intérêt commun des deux pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com