«Naghara» : Un album aux multiples mélodies





On l’attendait depuis un certain temps. «Naghara», le nouvel album d’Ahmed Mejri vient d’être mis sur le marché il y a seulement quelques jours. Il comporte une douzaine de chansons inspirées à la fois du patrimoine musical tunisien, de la world music et des mélodies françaises.


 


Quatre autres compositions mixant entre les chansons arabes et celles françaises figurent dans cet album. En effet, la particularité de «Naghara» est qu’il sort des sentiers battus. Ahmed Mejri y a arrangé des chants avec une inspiration foncièrement tunisienne, mais aussi des compositions de la world music aux airs tantôt africains, tantôt français. Outre «Naghara», titre tiré du premier morceau de cet album, composé et interprété par Ahmed Mejri, le chanteur tunisien invite les mélomanes à découvrir d’autres morceaux d’une haute facture musicale. «Nahlif Wallah», «Tala Sabri», «Ennawm ma yahlali» sont quelques-unes des neuf chansons de l’artiste composées et interprétées par lui seul.


«Naghara» contient aussi d’autres morceaux comme «Je t’aime», «Emna, ma vie», deux chansons interprétées en français. En effet, et pour donner à cet album sa vraie connotation de musique métissée, un panachage entre les différents airs d’ici et d’ailleurs, le chanteur tunisien y a aussi  introduit des mélodies à consonance africaine. «Wake up Africa», est l’un des morceaux proposés par l’artiste en compagnie de Dalenda Ben Khouda et qui fait voyager dans des rythmes d’ici et ceux venus de l’Afrique Noire. L’interprétation a été également assurée par le chanteur lui-même. «Appel d’amour» est une autre chanson dont les paroles sont de l’artiste et de Najib Gaçà. «Naghara» finit cependant par un morceau dont les paroles sont de l’artiste mais inspirées  de la world music.


Outre cet album, le chanteur tunisien vient d’effectuer une tournée en Russie du 22 au 25 mai écoulé où il a pris part au Festival de la World-Music qui a eu lieu à Moscou. Il prépare actuellement un projet de tournée en Mauritanie où il se produira avec  la vedette mauritanienne Maàlouma Bint Meydah. Le chanteur tunisien prendra  également part aux différents festivals d’été en Tunisie en compagnie de sa troupe « Mamma Africa.» Dès  juillet, il se rendra en Espagne où il donnera aussi quelques concerts dans le cadre d’une tournée estivale.


O.W.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com