Tunisie-Indonésie : Volonté commune d’impulser la coopération bilatérale





Tunis-TAP


M. Nur Hasan Wirajuda, ministre indonésien des Affaires étrangères effectuera, lundi 9 juin, une visite officielle en Tunisie, et présidera avec M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères les travaux de la 9e session de la commission mixte tuniso-indonésienne.


Cette visite intervient après celle effectuée en Indonésie par le ministre des Affaires étrangères, en novembre 2006, à l'occasion de la tenue de la 8ème session de la commission mixte.


L'actuelle session s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et l'Indonésie et du renforcement de la tradition de concertation sur les principales questions régionales et internationales d'intérêt commun en vue de consolider le rapprochement entre les deux pays, conformément à la volonté commune des Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Susilio Bambaq Yudhoyono.


Elle permettra l'examen des voies et moyens susceptibles d'impulser les relations de coopération économique et commerciale et de partenariat entre la Tunisie et l'Indonésie, de manière à les hisser au niveau des excellentes relations politiques.


De plus, elle ne manquera pas de donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales compte tenu des potentialités que recèlent les deux économies. Seront examinées, dans ce cadre, les opportunités de coopération dans les secteurs qui profitent aux deux parties tels l'industrie, l'agroalimentaire, le commerce,l'enseignement supérieur, la recherche scientifique, le tourisme, l'investissement, l'artisanat et la culture.


Les relations tuniso-indonésiennes remontent à la période de lutte pour l'indépendance des deux pays, tandis que les relations diplomatiques bilatérales ont été établies, en juin 1960.


Les deux pays partagent les mêmes valeurs civilisationnelles.


L'Indonésie est le principal partenaire de la Tunisie dans la région du Sud-Est asiatique.


Les principaux produits tunisiens exportés vers l'Indonésie sont l'acide phosphorique, les dattes, les produits chimiques pour teinture, les fibres textiles, alors que les produits importés sont l'huile de palme, l'huile de cacao, les câbles, et les équipements électriques et de réfrigération.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com