Négociations sociales dans le secteur privé : Démarrage, demain, de la phase sectorielle





Tunis - Le Quotidien


La phase sectorielle des négociations sociales dans le secteur privé doit démarrer demain.


Après environ deux mois de blocage, la commission centrale des négociations regroupant des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a en effet procédé à la signature samedi en fin d’après-midi de la Convention-cadre définissant le cadre général du dialogue entre les patrons et les syndicats dans le secteur privé.


La signature du document a eu lieu à l’issue d’une réunion du haut comité des négociations composé de MM. Ali Chaouch, ministre des Affaires sociales, Abdessalem Jerad, secrétaire général de l’UGTT et Hédi Djilani, président de l’Utica.


Ce comité a aplani les divergences qui ont opposé les représentants du patronat et des syndicats au sujet du nombre des heures consacrées à la formation syndicale, la protection des responsables syndicaux et les contrats de travail.


Les deux parties ont fait preuve d’un attachement à préserver les acquis sociaux tout en prenant en considération la conjoncture économique à l’échelle locale et internationale, indique-t-on de source syndicale.


Dans leur phase sectorielle, les négociations relatives au secteur privé, qui couvrent plus d’un million de salariés, doivent toucher à la fois les aspects réglementaires (droit syndical, locaux pour les syndicats au sein de l’entreprise, stabilité de l’emploi à travers la lutte contre le recours excessif et abusif aux contrats de travail temporaire et aux stages d’insertion dans la vie professionnelle), et au volet matériel, et ce selon la situation de chaque secteur d’activité.


En ce qui concerne le volet matériel, les augmentations salariales doivent se situer entre 5 et 8% afin de résorber l’évolution de l’indice des prix à la consommation qui a augmenté d’environ 5,8% depuis le début de l’année en cours.


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com