En recevant Maliki : Khamenei dénonce la présence américaine en Irak





Le Quotidien-Agences


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé la présence des forces américaines en Irak, en recevant hier le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, a rapporté la télévision d'Etat.


"Le principal problème de l'Irak est la présence des forces d'occupation dans ce pays. Nous sommes sûrs que les Irakiens, avec unité et effort, réussiront à sortir de cette situation et le rêve des Américains ne se réalisera pas", a déclaré Khamenei.


Négociations


Le numéro un iranien n'a pas fait directement allusion à un accord de coopération et d'amitié actuellement négocié entre Bagdad et Washington pour fixer le cadre des futures relations bilatérales, notamment la délicate question de la présence militaire américaine en Irak.


"Qu'un élément étranger veuille s'ingérer dans les affaires de l'Irak et dominer ce pays progressivement est le principal problème pour le développement et le bien être des Irakiens", a encore dit l'ayatollah Khamenei.


Le projet d'accord a été dénoncé avec virulence par les dirigeants iraniens qui y voient un moyen pour les Américains de maintenir à long terme leurs troupes en Irak et la possibilité d'attaquer d'autres pays de la région en utilisant le territoire irakien.


Les différents partis chiites irakiens ont également critiqué ce projet.


Dimanche, Maliki a assuré les responsables iraniens que son pays ne servirait pas de base pour porter atteinte à la sécurité de l'Iran.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com