Tourisme : Nuitées et rentrées en hausse





Tunis-Le Quotidien


La Tunisie a reçu quelque 2,218 millions de touristes durant les cinq premiers mois de 2008 et engrangé des revenus de 945 millions de dinars selon un bilan de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) arrêté au 20 mai. Par rapport à la même période de 2007, les entrées ont enregistré une hausse de 4,1% qui s'explique notamment par la hausse du nombre des visiteurs originaires des pays scandinaves (+14,7%), de la Russie (+17%) de la Pologne (29%) ainsi que des pays maghrébins (+8,6%). La croissance a été de 0,5% pour les nuitées qui ont atteint 10,127 millions. En 2007, la Tunisie a réalisé un record d'entrées de 6,7 millions de touristes et engrangé des revenus de 3,05 milliards de dinars. Le tourisme est le principal pourvoyeur de devises et représente 6% du PIB du pays.


La baisse du nombre de touristes originaires des marchés traditionnels, notamment l'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne, a été moins importante au cours des cinq premiers mois de l'année en cours. A titre d'exemple, la baisse a été de 2% seulement sur le marché allemand grâce notamment à des actions promotionnelles ayant provoqué une évolution de 16,7% du nombre des visiteurs allemands pour le seul mois de mai.


Un budget spécifique a été consacré à la reconquête d'une clientèle occidentale traditionnelle en recul en 2007 : Allemands (-6%), Britanniques (-10,8%), Espagnols (-9,2%) et Italiens (-4,3%). Cet objectif a été négocié avec les tours opérateurs européens qui devraient notamment continuer de tenter d'inverser la tendance au bradage des tarifs sur la Tunisie. La Tunisie espère en effet attirer de nouveau 500.000 touristes allemands qui semblent bouder notre destination depuis 2002. Elle tente aussi de s'adapter aux besoins des touristes maghrébins, Libyens et Algériens, ayant formé un tiers des visiteurs étrangers en 2007. Pour améliorer la qualité des services hôteliers, un programme de modernisation de 48 hôtels de 520 mille lits a été lancé pour un investissement de 80 millions de dinars. Destination essentiellement balnéaire, la Tunisie souhaite promouvoir le tourisme de golf avec neuf terrains opérationnels et six programmés d'ici 2011.


Un nouveau plan de promotion de la destination 2009-2011 doit être lancé après la haute saison touristique, selon le ministère du Tourisme. Ce plan, mis en place par une équipe d'experts, nécessitera des investissements importants, puisqu'il sera basé sur les campagnes publicitaires qui seront diffusées notamment sur les chaînes télévisées européennes. Le spot publicitaire de 30 secondes, diffusé au cours d'une tranche horaire de grande audience, coûte 100 mille euros (environ 180 mille dinars). A signaler que la Tunisie consacre actuellement environ 15 millions de dinars aux campagnes publicitaires.


Walid Khefifi




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com