Gafsa fait son festival





On commence à nous envoyer les programmes des festivités, un peu plus tôt que d’habitude. Et c’est Gafsa qui a ouvert le bal avant même ses aînés de Carthage et Hammamet, alors qu’on est encore dans les examens. Ce festival international qui aura lieu au Borj du 11 juillet au 9 août prochain est meublé d’un programme comme ci, comme ça. Un peu comme l’an dernier. Un Wadîi Essafi avec tout le poids de son âge sauvera tout de même la partie, avec Thamer Hosni et Naouel Ghachem, comme têtes d’affiche. Sinon, quelques noms redondants qui vont et reviennent à tous les coups et dans tous les festivals. Et qui vont remplir la «grille».


Congrès


La ville de Sousse abritera les 13 et 14 juin le 12e congrès national de cancérologie et de radiothérapie.


Les communications seront axées sur les cancers bronchopulmonaires. Le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies cancéreuses. Une table ronde sera organisée sur le thème de la prise en charge sociale des cancéreux.


Ce congrès qui réunira d’éminents conférenciers tunisiens, méditerranéens et européens sera organisé par la faculté de médecine de Sousse et le service de cancérologie et radiothérapie du CHU de Farhat  Hached de Sousse en collaboration avec l’Association de prévention et de lutte contre le cancer du centre tunisien (apcct) et l’association de radiothérapie et d’oncologie de la Méditerranée.


Le congrès coïncide, par ailleurs, avec les 10es journées des techniciens supérieurs et infirmiers. Une manifestation qui abordera des questions relatives notamment à la prise en charge sociale des malades atteints du cancer. Des ateliers de moulage (préparation du malade avant la radiothérapie seront également organisés.


Journée nationale de l’infirmier néphrologue


Les travaux de la 2e journée nationale de l’infirmier en néphrologie, organisée par la Société tunisienne de néphrologie, se sont ouverts hier, à Monastir.


Cette manifestation vise à sensibiliser les infirmiers exerçant dans les services de néphrologie à l’importance du renforcement de l’hygiène en hémodialyse et en dialyse périotonéale des infirmiers et à mieux faire connaître les nouvelles méthodes de prévention en hémodialyse, a souligné M. Abdallah Chemli, surveillant des dialyses et infirmier major au CHU de Monastir.


Au programme : deux conférences et 16 communications portant essentiellement sur la nécessité de vulgariser la formation des praticiens en matière de gestion des risques d’infections au cours d’une hémodialyse ou d’une dialyse péritonéale, l’objectif étant de réduire le risque d’une contamination éventuelle des patients.


Il s’agit, également, de prévenir les infections liées à l’utilisation de certains produits et les risques d'exposition au sang.


Des communications se sont intéressées, aussi, au, dispositif de soins et à la fragilité des patients dont les fonctions immunitaires sont altérées.


Des expériences dans le domaine de l’hygiène en hémodialyse des hôpitaux de Sahloul à Sousse et de Hédi Chaker à Sfax ont été présentées en marge des travaux de cette journée.


Certification


La Société “Tunisair Handling” vient de se voir décerner la certification ISO 9001 version 2000 pour son système de management de la qualité par l’organisme international AFNOR (Association française  de normalisation).


Cette certification couvre toutes les activités de “Tunisair Handling”. Notamment en matière d’assistance passagers de traitement des bagages et du fret, ainsi que du traitement des avions au sol au niveau des  aéroports internationaux de Tunis-Carthage Monastir-Habib Bourguiba, Sfax-Thyna et Djerba Zarzis.


“Tunisair Handling” est une filiale à 100% de la compagnie nationale Tunisair. Elle a pour objet de fournir des services d’assistance aéroportuaires aux compagnies aériennes tunisiennes et étrangères et à leurs passagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité sur l’ensemble des aéroports tunisiens et prochainement sur le futur aéroport d’Enfidha Zine El Abidine Ben Ali.


Séminaire


Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de la célébration de son vingtième anniversaire, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement organise, sous l’égide de M. Nadhir Hamada, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, un séminaire national sur la qualité de l’air : “Du curatif au préventif” et ce, aujourd’hui à 8h30 à l’hôtel Ramada Plaza - Gammarth.


Cette manifestation a pour objectif de présenter le système des normes tunisiennes lié à la qualité de l’air. En fait, l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement a élaboré une étude d’harmonisation et de modernisation du cadre réglementaire en matière de gestion de la qualité de l’air en Tunisie dont les résultats seront présentés lors de ce séminaire.


Des représentants des organismes nationaux et internationaux ainsi que des experts tunisiens et étrangers assisteront aux travaux de cette manifestation.


Assemblée générale ordinaire


L’Assemblée générale ordinaire de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie se tiendra le jeudi 19 juin 2008 à 11h00 à l’hôtel Le Concorde - Les Berges du Lac, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :


* Lecture du rapport moral afférent à l’année 2007


* Lecture du rapport financier relatif à l’exercice 2007


* Lecture du rapport du Commissaire aux comptes


* Approbation des rapports : moral et financier


* Approbation des états financiers de l’exercice 2007 et quitus aux administrateurs


Atelier de financement


Le Centre d’Affaires de Sfax organise aujourd’hui un Atelier de financement où seront présentés 19 projets aux banques et sociétés financières pour garantir les financements nécessaires pour ces projets dont l'investissement global est de plus de 17 millions de dinars et le nombre d’emplois à créer est de 300.


A noter que le Centre d’Affaires de Sfax est en train d’accompagner, actuellement, environ 460 projets dans les différentes étapes de réalisation.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com