Transport maritime : Vers la création d’une ligne reliant la Tunisie à la Turquie





Tunis-TAP


La Tunisie et la Turquie ont convenu d’étudier la possibilité d’instaurer une ligne maritime régulière entre les deux pays, au terme de la visite de travail effectuée par M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, les 9 et 10 juin 2008 en Turquie.


Cette ligne va favoriser le développement du flux des échanges commerciaux entre les deux pays liés par un accord de libre échange depuis 2005, elle constituera un pont vers le continent asiatique, pour la Tunisie et vers l’Afrique pour la Turquie.


Le ministre du Transport a présidé au cours de sa visite, une séance de travail avec M. Binali Yildirim, ministre turc du Transport, en présence des délégations des deux pays.


Les deux parties ont manifesté leur volonté de faire avancer la coopération dans les secteurs du transport aérien, maritime et terrestre ainsi que dans le domaine de l’infrastructure de base.


Le ministre turc a exprimé, à cette occasion, son admiration pour les réalisations accomplies en Tunisie dans tous les domaines, notamment grâce à la politique avisée du Président Zine El Abidine Ben Ali.


M. Abderrahim Zouari a également tenu une séance de travail avec le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes et le président de la Chambre de commerce maritime turcs, sur les moyens de développer les relations entre les deux pays par la création de ports, le développement de l’industrie navale et l’instauration d’une ligne maritime régulière entre la Tunisie et la Turquie.


En marge de sa visite, M. Abderrahim Zouari a pris connaissance des projets d’infrastructure de base dans le secteur du transport en Turquie.


Pour ce qui est du transport terrestre, les deux parties ont examiné la possibilité de conclure un nouvel accord pour la reconnaissance mutuelle et de l’usage des permis de conduire dans le cadre d’un projet présenté par la partie tunisienne outre l’examen des possibilités de développer le transport des personnes et des marchandises et le transport terrestre, en vertu des accords bilatéraux conclus le 25 mars 2000.

Un mémorandum d’entente a été signé au terme de ces entretiens visant à établir un cadre de coopération et d’échange d’expériences entre les parties tunisienne et turque, en ce qui concerne la formation et l’impulsion de l’investissement dans le transport à travers la réalisation de projets mixtes outre la création d’un comité de suivi pour élaborer les projets bilatéraux prioritaires.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com