Assurance – Exportation : La COTUNACE lance de nouveaux produits





Renforçant ses efforts d’assistance aux exportateurs tunisiens, la COTUNACE vient de lancer de nouveaux produits et services présentant certains avantages financiers pour encourager l’accès aux nouveaux marchés à l’export.


Tunis – Le Quotidien


La Compagnie tunisienne d’Assurance sur le Commerce Extérieur (COTUNACE) a organisé, récemment à Tunis, un colloque sur les outils de coopération entre les instances de garantie et de financement islamiques et les banques et établissements financiers et d’exportation tunisiens.


Organisé en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF) et la Compagnie Islamique de l’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC) relevant de la Banque Islamique de Développement (BID), ce colloque a été une occasion pour présenter les nouveaux produits de la COTUNACE en matière de l’assurance des exportations tunisiennes et de l’assistance aux exportateurs tunisiens pour l’accès aux nouveaux marchés.


M. Habib Daldoul, Président Directeur Général de la COTUNACE, nous a précisé en marge de ce colloque que la société vient de lancer de nouveaux services au profit des exportateurs tunisiens en vue d’encourager et de développer les exportations tunisiennes vers de nouveaux marchés étrangers.


Il s’agit de nouveaux contrats d’assurance présentant plusieurs avantages et qui prennent en considération les caractéristiques des exportateurs tunisiens « dont certains ne respectent pas les consignes de la COTUNACE qui tend à les aider et les protéger contre tous les risques ».


La compagnie a lancé, également, de nouveaux contrats d’assurance simples  destinés aux petites et moyennes entreprises exportatrices, pour les opérations d’exportation ne dépassant pas 50 millions de dinars.


M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a mis l’accent à l’ouverture des travaux de ce colloque sur les tendances de la conjoncture économique actuelle à l’échelle internationale, ainsi que l’importance de la coopération Sud-Sud pour faire face aux conséquences de cette conjoncture.


M. Baccar a passé en revue les différents axes de la stratégie tunisienne en matière du développement du commerce extérieur, notamment au niveau de l’assurance et du financement des exportations.


Le gouverneur de la BCT a saisi cette occasion pour inviter les institutions financières tunisiennes à renforcer leurs relations avec les établissements relevant de la Banque Islamique de Développement, ainsi que leurs homologues des établissements internationaux, afin d’améliorer leur compétitivité et développer la qualité de leurs services.


Pour sa part, M. Abderrahman Taha, directeur général de l’ICIEC, a insisté au cours de son intervention sur l’importance du développement des relations entre cette compagnie et les institutions financières et d’assurance en Tunisie, pour contribuer à la promotion davantage des exportations tunisiennes.


Et d’ajouter que l’ICIEC prévoit d’assurer les investisseurs tunisiens dans les pays membres de la Banque Islamique de Développement, notamment ceux de l’Afrique Sub-saharienne, ainsi que d’assurer les banques tunisiennes.


M.Z   




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com