Formation professionnelle : 35175 places réservées à la session de septembre 2008





Du côté de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle on a déjà enchaîné avec les préparatifs pour la nouvelle année de formation 2008-2009. Les centres de formation, qui semblent devenir de plus en plus convoités par les jeunes, ont programmé 35175 places au titre de la session de septembre.


Tunis-Le Quotidien


Chaque fois qu’on parle de formation professionnelle, on ne peut s’empêcher d’évoquer un des marasmes qui empêchent le secteur de décoller. Le problème consiste au fait qu’il y a un grand travail à faire en matière de communication pour changer les idées à l’égard de la formation professionnelle. Car ils sont encore trop nombreux ceux qui refusent d’abandonner leur attitude stéréotypée taxant la formation professionnelle de refuge pour ceux qui ratent leurs études.


Toutefois, ce qui est positif c’est que cette vérité n’a jamais découragé ceux qui œuvrent dans les établissements du secteur à moderniser les techniques et les spécialités de formation qui correspondent aujourd’hui plus que jamais aux besoins réels du marché.


Statistiques à l’appui, les diplômés de la formation professionnelle ont aujourd’hui plus de chances que n’importe quel autre diplômé d’obtenir un emploi. A l’ATFP, on parle, en effet, de taux d’employabilité avoisinant les 70% et pouvant arriver jusqu’à 100% dans certaines spécialités. C’est ce qui semble d’ailleurs devenir un argument qui contribue à la «commercialisation» de la nouvelle image de la formation professionnelle auprès des jeunes. Et c’est réellement ce qui est en train de se faire en fait. La preuve : la croissance du nombre de ceux qui manifestent leur intérêt à suivre un cycle de formation dans l’un des 135 centres relevant de l’ATFP.


Pour faire face à une demande sans cesse croissante, l’ATFP a mis les bouchées doubles. En prévision de la session de septembre, les centres de formation devraient, à cet effet, être capables de fournir pas moins de 35 175 places. Il y aura donc 379 postes de plus que lors de la session de septembre 2007 dont la capacité, tous types de diplômes confondus, a été de l’ordre de 34796 postes. Toujours en comparaison avec l’année passée, l’ATFP a programmé pour l’année 2008-2009 une nouvelle discipline de formation, à savoir le tourisme et l’hôtellerie. Ce qui portera les secteurs de formation à 9 et permettra d’intégrer la branche de restauration comme une nouvelle spécialité (programmée pour la session de février 2009). 


Il y a lieu de noter, enfin, que la capacité d’accueil réservée pour la session de septembre 2008 sera répartie selon le type des diplômes. 2637 postes sont réservés aux cycles de formation débouchant sur un BTS. 1688 postes pour le CFP, 1753 pour le Certificat de Perfectionnement, 3444 pour le certificat de fin d’apprentissage. Quant à la priorité, elle sera donnée aux deux niveaux de formation sanctionnés par le BTP (10297 postes) et le CPP (15356 postes)…


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com