Ouverture au public de l’autoroute M’saken – Sfax : Ça y est, c’est fait !





Annoncée pour le 15 courant, l’ouverture au public de la nouvelle autoroute M’saken Sfax a été finalement avancée de quelques jours. L’utilisation de cette autoroute sera gratuite durant la première année avant d’être payante à partir de 2009.


Tunis – Le Quotidien


La levée des barrières interdisant l’accès à l’autoroute M’saken Sfax n’a pas trop tardé, puisque les autorités de tutelle ont décidé de l’ouvrir au public même quelques jours avant la date initialement prévue.


Cette ouverture met fin à longue attente impatiente des habitants des villes de Sfax, Mahdia, Eljem… qui pourront désormais gagner beaucoup plus de temps en utilisant la nouvelle autoroute.


Il s’agit, en effet, d’une extension de la première autoroute de Tunis – M’saken, qui s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement de l’infrastructure routière en Tunisie prévoyant de relier le Nord et le Sud du pays à travers un réseau d’autoroutes pour faciliter la circulation des personnes et aussi le transport des produits entre les différentes régions.


La réalisation du tronçon M’saken – Sfax a duré plus de deux ans, notamment pour les travaux d’aménagement et de construction qui viennent d’être achevés depuis quelques semaines seulement.


On croit savoir, dans ce contexte, que l’utilisation de ce tronçon sera gratuite au cours de la première année, même si les stations de péage dans les différents points d’entrée et de sortie sont d’ores et déjà prêtes, alors que leur entrée en service est prévue au cours de l’année prochaine.


Il importe de noter que cette nouvelle autoroute devrait être prolongée, dans un premier temps, jusqu’au gouvernorat de Gabès à travers un itinéraire qui a été déjà fixé, et dont les travaux de réalisation devraient être entamés durant les prochains mois. Ce nouveau tronçon serait opérationnel, selon les prévisions, à la fin de 2011, alors que son extension jusqu’à Ras Jedir devrait être fin prête à l’horizon 2014.


Les passagers à destination de Mahdia, Sfax et les autres gouvernorats du Sud du pays pourront, ainsi voyager avec plus de sécurité et de confort, et gagner aussi beaucoup plus de temps pour leurs déplacements.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com