Entreprises : Carthago Ceramic sur la bonne voie





L’agence internationale de notation « Fitch Ratings » vient de publier son rapport de notation relatif à la société Carthago Ceramic, filiale du groupe Poulina. Le nouveau rapport confirme la note nationale à long terme « BBB+ » attribuée à la société, et sa note nationale à court terme « F2 ». La perspective de ses notes nationales est stable.
Tunis – Le Quotidien
Les notes reflètent l’amélioration des résultats et des cash-flows de la société Carthago Ceramic, malgré la stagnation de ses revenus à cause de la saturation de l’outil de production. Elles traduisent également la consolidation de sa position de leader sur le marché tunisien du carreau en céramique avec 54% du marché national des revêtements de sol et 23,5% des revêtements muraux.
Les nouvelles notes de Fitch tiennent compte également de l’amélioration des marges d’exploitation du fait de l’évolution de la gamme de produits vers les articles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée.
Le rapport des notes de l’agence Fitch précise, néanmoins, que la demande du marché demeure soutenue par une forte croissance économique (5% à 6% par an), le besoin de nouveaux logements pour une population tunisienne jeune et, plus récemment, l’annonce de mégaprojets lancés par des investisseurs étrangers.
De surcroît, les carreaux de céramique continuent leur progression au détriment de produits concurrents comme les carreaux de ciment et mosaïque et de marbre. Selon ce même rapport, Carthago lancera, durant l’année en cours, une nouvelle unité de production de carreaux en grès cérame afin de mieux s’adapter à la nouvelle demande du marché en faveur de ce type de produits. Cette usine, d’un coût de 38 millions de dinars, sera financée en totalité par une augmentation de capital.
L’agence souligne, par ailleurs, qu’au cours des dernières années, les marges de Carthago ont été confortées par l’amélioration du mix produit (en faveur du grès cérame à plus forte valeur ajoutée) et l’augmentation de la proportion des ventes locales au détriment de l’export. Carthago maintient, en effet, sa présence sur les marchés limitrophes moyennant un investissement direct en Libye et en Algérie.
Il importe de noter que la société Carthago Ceramic est une filiale du groupe Poulina. Elle est spécialisée dans la fabrication de carreaux de céramique pour les murs et les sols. Carthago dispose de la plus grande capacité de production de Tunisie, avec 11000 m2 par jour pour les revêtements muraux et 13000 m2 par jour (dont 3 000 m2 de grès cérame) pour les revêtements de sol. Son chiffre d’affaires a atteint 52 millions de dinars en 2007.
M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com